fbpx Tous les articles

3 étapes pour définir une stratégie digitale qui vous mènera à un succès Web

Avoir un site Web ne signifie pas que vous avez accompli une transformation digitale ni que vous allez vendre en ligne. Il vous faut bien plus pour réussir à rejoindre votre cible et obtenir les résultats que vous souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes en compétition contre des milliards de sites internet

Beaucoup d’entreprises ont une présence en ligne (des réseaux sociaux et un site Web), mais n’ont pas de ligne directrice ni de plan marketing, ce qui leur fait perdre des opportunités

Si vous ne voulez pas que votre site Web soit invisible, ne performe pas, ne convertisse pas… vous aurez besoin de réfléchir, d’élaborer et de mettre en place une stratégie Web. Nous vous montrons comment partir de zéro pour établir un plan d’action performant.

Temps de lecture : ...

3 étapes pour définir une stratégie digitale qui vous mènera à un succès Web

Avant-propos

Stratégie Web : la définition

Une stratégie Web est un plan à long terme qui sert de prolongement à votre stratégie d’entreprise globale sur internet. L’objectif est de développer votre présence en ligne afin d’atteindre vos clients cibles

Elle peut inclure une stratégie de contenu, de e-commerce, de médias sociaux et de marketing par courriel, selon vos ressources, vos besoins immédiats et vos objectifs à long terme. Sans une stratégie digitale, il serait difficile de vous démarquer parmi des millions d’autres entreprises qui sont sur le Web.

Pourquoi déployer une stratégie Web ?

Pour saisir des opportunités que vous ignorez présentement. Si elle est bien réfléchie, une stratégie peut vous permettre d’atteindre pratiquement tous vos objectifs. 

Augmenter votre notoriété, attirer davantage de clients, fidéliser votre clientèle, tripler votre chiffre d’affaires : ce sont tous des objectifs que vous pouvez atteindre

Que vous soyez une PME qui désire se faire connaître ou une multinationale qui veut entretenir une relation avec ses clients, déployer une stratégie en ligne est la base pour réussir ce que vous convoitez. 

Si vos compétiteurs sont déjà présents sur internet, vous avez du retard à rattraper. À l’opposé, vous pourrez tirer avantage du silence de vos compétiteurs pour aller chercher des prospects qui ne sont pas sollicités en ligne.

#01

Audit d’intelligence du marché

Analyse interne

Dans toute élaboration d’une stratégie digitale digne de ce nom, il y a une section pour analyser la situation actuelle. Vous ne serez pas en mesure de prendre des décisions adéquates si vous n’êtes pas conscient du portrait actuel

Demandez-vous sur quoi pouvez-vous capitaliser? Vos forces devront être utilisées au maximum de leur capacité et pourront vous aider à vous dissocier de vos concurrents. Quant à vos faiblesses, vous devez en avoir conscience pour rectifier le tir et établir des objectifs réalistes en conséquence de celles-ci. 

Vous devez être faire la liste des freins au déploiement de la stratégie, mais aussi des accélérateurs. Ainsi, vous pourrez savoir s’il est adéquat d’avoir cet objectif dans 1 an ou si vous êtes en mesure de mettre en place cette tactique.  

Un élément qui peut faire toute la différence est la culture organisationnelle supportée par la direction. Sans son appui à vouloir mettre les efforts nécessaires et son ouverture pour innover, il sera difficile de réussir votre stratégie numérique. 

À analyser : vos ressources humaines, technologiques, financières, physiques et votre référencement naturel.  

Analyse externe

Il faudrait être naïf pour ne pas regarder ce que vos concurrents font en ligne. Cette étape est essentielle pour déterminer des opportunités et des directions à favoriser. 

En regardant ce que les compétiteurs font et les résultats qu’ils obtiennent, vous identifiez des points de référence (benchmarks) pour établir ce qu’il est réaliste pour vous d’accomplir. Si vos compétiteurs ne sont pas sur le Web ou n’ont pas de stratégie marketing sur Internet apparente, tant mieux, vous avez de belles opportunités à saisir!

Savez-vous comment mesurer la performance de vos compétiteurs?

Nous avons les outils pour vous aider.
#02

Stratégie digitale et tactiques

Définir des objectifs SMART

Tout commence par les objectifs. Savez-vous ce que vous voulez atteindre avec votre stratégie numérique? Vous ne pouvez pas prendre des décisions sans savoir ce que vous tentez d’accomplir. Vous aurez à prendre les objectifs d’affaires globaux de l’entreprise pour les transposer en indicateurs de performance en ligne.

Les buts communs en marketing de contenu :

  • Notoriété de la marque
  • Génération de leads
  • Création d’un sentiment de communauté autour de votre marque
  • Éducation des prospects sur vos produits ou services
  • Diminution du processus de ventes
  • Augmentation du trafic sur le site Web
  • Augmentation des conversions

Des objectifs précis et mesurables

Ne choisissez pas un objectif vague qui n’est  pas quantifiable comme : augmenter votre trafic. D’ici combien de temps? 6 mois ? 1 an? 5 ans? 

Après combien de visiteurs considérez-vous que vous avez augmenté votre trafic? Un seul nouveau visiteur pourrait en théorie être une augmentation de votre trafic, mais ce n’est probablement pas ce que vous avez en tête.  

Vous devriez plutôt avoir un objectif de ce type : atteindre 10 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d’ici 6 mois. Les objectifs étant dépendants des tactiques que vous allez choisir et de votre budget, ils ne seront pas figés dans le béton à cette étape. Vous aurez à revenir les ajuster une fois que vous aurez établi ce que vous allez mettre en place.

Les indicateurs de performance (KPI) pour stratégie digitale

Des objectifs, d’accord. Mais, ils ne servent en rien si vous n’êtes même pas en mesure de vérifier si vous les avez atteints ou non. Quels indicateurs de réussite vous permettront d’établir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs? 

Vous en aurez plusieurs selon les canaux que vous utiliserez et vos objectifs. Par exemple, vous pouvez avoir comme KPI le nombre d’abonnés ou le taux d’engagements sur les réseaux sociaux et le nombre de visiteurs unique sur votre site Web ou le taux de conversion.

Établir le public cible (persona) et son parcours d’achat

Un persona marketing (ou buyer persona en anglais) est une représentation semi-fictive de votre client cible. Une fois définis, ils permettent de s’assurer que tous les intervenants du projet restent centrés autour de l’utilisateur, et que toutes les interactions auront été conçues pour lui.

Pourquoi un persona?

L’idée est de créer un univers 100 % adapté à votre utilisateur cible. Vous devez utiliser leur frustration et problématique pour les convaincre que vous avez la solution. Les freins qui peuvent les empêcher de prendre votre solution sont des mines d’or pour atteindre vos objectifs de chiffres d’affaires.

En établissant votre persona, vous devez répondre à ces questions :

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Pourquoi vous adressez-vous à eux? 
  • À quel(s) besoin(s) et frustrations pouvez-vous répondre?
  • Comment devez-vous vous adresser à cette cible?

Exemple où un persona est utile

Vous avez créé une page générale qui s’adresse à tout le monde pour votre offre de service. Votre concurrent diffuse une page clairement ciblée pour les jeunes en utilisant des accroches qui reprennent leurs frustrations et problèmes.  Même si vos services sont de meilleure qualité, il y a fort à parier que cette cible choisira votre concurrent.

Les tactiques : SEO, contenu et autres!

Dans votre stratégie marketing pour votre site Web, vous aurez à prévoir des tactiques pour le court terme et le long terme. Vous aurez des actions quick wins qui vont vous permettre d’avoir des résultats pendant que vous travaillerez sur d’autres actions pour le long terme. 

Une technique qui est toujours nécessaire est le référencement organique. Si vous n’optimisez pas votre site Web, il serait autant visité que les restaurants en période de confinement.  

Pour vous aider à vous positionner sur des mots-clés compétitifs, une stratégie de contenu peut être nécessaire. En publiant des contenus optimisés pour les moteurs de recherche et répondant aux problématiques des personas, vos potentiels prospects consulteront naturellement votre site grâce à des requêtes Google spécifiques.

Stratégie de contenu omnicanal

Un blogue avec des articles optimisés pour le SEO

Dans le but d’augmenter la visibilité de votre site internet, vous pouvez créer des articles de blogue pertinents pour votre clientèle cible. Bien référencés, ils peuvent vous apporter du trafic qualifié bien après leur publication!

Les médias sociaux

Vous pouvez rejoindre vos personas sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, TikTok, Pinterest, etc.) avec des publications organiques et/ou par l’utilisation d’investissement publicitaire.

Le marketing de courriel

Ce canal est souvent considéré à tort comme mort.  Il est encore très performant, et plus particulièrement pour les sites e-commerce. Vous pouvez envoyer régulièrement des courriels à votre base de données de clients ou prospects afin de les inciter à acheter plus que ce qu’ils n’avaient l’intention.

 

Ces canaux utilisés pour la stratégie de communication digitale sont très complémentaires l’un de l’autre pour le développement de votre présence Web. 

Peu importe le canal, vous pouvez répondre aux interrogations de votre clientèle cible et les éduquer sur votre produit ou service. Ces contenus vous aideront à atteindre vos clients potentiels, mais aussi à augmenter votre crédibilité, puisqu’ils démontreront votre expertise et vos connaissances dans le domaine.

Vous avez de la difficulté à choisir vos tactiques?

On s’y connait.
#03

Déploiement de la stratégie numérique et optimisation des tactiques

Planifier vos ressources

Selon les tactiques préalablement définies, vous aurez besoin de diverses ressources internes ou externes pour mettre en œuvre votre plan marketing. Si vous n’êtes pas à l’aise à faire une tâche ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez déléguer le tout à des experts dans le domaine. 

Considérant vos ressources humaines et financières, vous serez capable d’assigner les rôles et responsabilités de chaque intervenant de la stratégie numérique. Il est possible que selon vos ressources, vous réalisiez que votre plan n’est finalement pas réaliste. Vous pouvez alors diminuer la fréquence ou choisir de faire affaire avec des ressources externes.

À cette étape, vous serez également en mesure de planifier le budget nécessaire pour la mise en place de chaque tactique proposée dans la stratégie pour votre site Web.

Analyser les résultats et optimiser

C’est là que les KPIs et objectifs établis plus haut sont si importants. Il sera difficile pour vous de faire adéquatement cette dernière étape si vous n’avez pas bien établi au départ ce que vous désiriez atteindre avec votre stratégie Web. 

En effectuant des analyses mensuelles, trimestrielles et annuelles de vos actions mises en place, vous serez dans la mesure d’identifier le progrès de votre stratégie et les axes d’amélioration. Le marketing Web (aussi appelé webmarketing) requiert d’effectuer des tests en permanence, d’apprendre de ces tests et de focaliser ses efforts sur ce qui génère le plus de résultats.

Google Analytics

Data Studio

Facebook Analytics

Un plan d’optimisation de conversion (CRO)

Génial, vous avez mis en place des tactiques pour que votre cible trouve votre site Web. Maintenant, il vous reste à lui faire faire l’action désirée (achat, formulaire de contact, demande de soumission, etc.) Vous aurez besoin d’un plan CRO, c’est-à-dire optimisation des taux de conversion ou conversion rate optimization en anglais.   

C’est l’une des stratégies de marketing sur Internet les plus négligées et les plus sous-utilisées. Pourtant, alliée au SEO, c’est une arme puissante pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Son objectif est d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’un site Web à effectuer une action souhaitée. Vous aurez donc besoin d’établir le chemin d’un visiteur vers l’action désirée. Combien de clics est-il nécessaire pour atteindre l’action? Est-ce clair où la personne doit cliquer? 

Un bouton (call-to-action) clair et facilement identifiable aide à augmenter les taux de conversion.

#04

Un exemple concret de marketing sur le Web

Il n’y a rien de mieux qu’un exemple concret pour bien comprendre la théorie.  

Notre client Weed Man, qui offre des services d’entretien de pelouses, devait amorcer un virage vers le marketing Web  pour rejoindre une nouvelle clientèle. Leonard a convaincu Weed Man de devenir la référence sur le Web  pour bien informer et éduquer le grand public sur toutes les problématiques et les solutions liées à l’entretien de leur pelouse. 

Nous avons suivi les étapes présentées dans ce guide de la définition des objectifs et des personas à l’analyse et l’optimisation des actions. Pour qu’il soit visible sur le Web, nous avons axé nos efforts sur une stratégie de contenu ayant un blogue très éducatif.

Nous avons optimisé le référencement du site afin de capitaliser sur les requêtes trouvées, le parcours utilisateur et les objectifs de conversion. Par sa pertinence et la crédibilité de son contenu, Weed Man tire profit de ce trafic Web  et augmente la contribution du Web  au chiffre d’affaires.

12x

plus de visites organiques en 3 ans

1400 %

d’augmentation des visites sur le blogue

57 %

d’augmentation des conversions sur mobile

#05

Déployez votre nouvelle stratégie digitale!

En suivant nos 4 étapes et nos recommandations, vous aurez tout en main pour élaborer et mettre en place une stratégie marketing pour votre site Web. Nous avons détaillé en profondeur des exemples de clients qui ont mis des plans d’action précis.

Déployez une stratégie digitale performante

Demandez l’aide de Leonard

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.