Tous les articles

15 / 03 / 2021 - Par Leonard Inc

Guide en 6 étapes SIMPLES pour construire une stratégie digitale efficace

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Guide en 6 étapes SIMPLES pour construire une stratégie digitale efficace

Construire une stratégie digitale n’est pas une tâche facile que l’on peut faire en 15 minutes sur le coin de la table entre deux rencontres. Même si nous vous présentons 6 étapes simples, elles peuvent vous demander beaucoup de temps de réflexion.

Vous ne trouverez pas dans ce guide une solution ou une recette miracle qui s’applique à toutes les entreprises. Vous allez devoir vous-même suivre les étapes et déterminer selon vos connaissances et l’information disponible ce que vous devez mettre en place.

 

Pourquoi il faut mettre en place une stratégie digitale?

Nous vous répondons avec cette statistique : 63 % des processus d’achat de produits ou de services commencent en ligne. En n’ayant pas une présence Web, vous perdez 100% de ces opportunités.

La compétition étant féroce sur le Web, avoir un site Internet n’est pas suffisant. Les internautes ne trouveront pas par hasard votre entreprise si vous n’avez pas entrepris des actions pour les rejoindre. Vous voulez mettre en place une stratégie Web pour développer votre présence en ligne afin d’atteindre vos clients cibles.

 

Comment construire une stratégie digitale

 

1. Analyser le marché et votre entreprise

Avant d’élaborer une stratégie, la première étape demeure toujours d’analyser la situation actuelle. Cette étape est trop souvent oubliée, alors qu’elle est capitale pour partir sur de bonnes bases.

Vous devez prendre conscience de vos faiblesses et vos forces pour pouvoir en tirer avantage et rectifier le tir sur vos lacunes. Votre stratégie doit être adaptée à l’évolution du marché dans lequel votre entreprise se positionne.

Il faudrait être naïf pour ne pas regarder ce que vos concurrents font en ligne. Ils ne sont pas présents? Une belle opportunité s’offre à vous. Ils sont présents? Vous devez déterminer s’ils seront faciles à déplacer.

 

2. Définir des objectifs SMART

Tout commence par les objectifs à court et à long terme de votre stratégie Web. Vous ne pouvez pas prendre des décisions sans savoir ce que vous tentez d’accomplir. Votre défi sera de prendre les objectifs d’affaires globaux de l’entreprise pour les transposer en indicateurs de performance en ligne.

 

Des objectifs précis et mesurables

Ne choisissez pas un objectif vague qui n’est pas quantifiable comme :

  • Générer de leads
  • Éduquer les prospects sur vos produits ou services
  • Diminuer le processus de ventes
  • Augmenter le trafic sur le site Web
  • Augmenter les conversions
  • Créer un sentiment de communauté autour de votre marque

Vous devriez plutôt avoir un objectif de ce type : atteindre 10 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d’ici 1 an. Vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels, d’où l’abréviation SMART.

Un point très important est de les définir temporellement, c’est-à-dire que vous mettez un temps selon lequel vous pensez être en mesure d’atteindre votre objectif.

Kpi d'une stratégie digitale

Vous devez être en mesure de vérifier si vous avez atteint ou non vos objectifs. Ce sont les indicateurs de réussite qui vous permettront d’établir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs. Dans l’exemple précédent, le nombre de nouveaux visiteurs uniques par mois est l’indicateur de performance à analyser.

Encore incertain pour le choix de vos KPIs?

 

3. Établir le public cible (persona) et son parcours d’achat

Un persona marketing (ou buyer persona en anglais) est une représentation semi-fictive de votre client cible. Une fois définis, ils permettent de s’assurer que tous les intervenants du projet restent centrés autour de l’utilisateur, et que toutes les interactions auront été conçues pour lui.

 

En établissant votre persona, vous devez répondre à ces questions :

  • À qui vous adressez-vous?
  • Pourquoi vous adressez-vous à eux?
  • À quel(s) besoin(s) et frustrations répondez-vous?
  • Comment devez-vous vous adresser à cette cible selon son stade de décision?

 

4. Choisir vos tactiques à mettre en place

Votre stratégie digitale peut inclure une stratégie de contenu omnicanal, du référencement SEO, des réseaux sociaux, du marketing par courriel, des campagnes publicitaires, du Google Ads, etc.

Ces canaux utilisés pour la stratégie de communication digitale sont très complémentaires l’un de l’autre pour le développement de votre présence Web.

Qu'est-ce qui détermine le champ d'actions d'une stratégie digitale ?

Peu importe le canal, vous pouvez répondre aux interrogations de votre clientèle cible et les éduquer sur votre produit ou service. Ces contenus vous aideront à atteindre vos clients potentiels, mais aussi à augmenter votre crédibilité, puisqu’ils démontreront votre expertise et vos connaissances dans le domaine.

 

Qu’est-ce qui détermine le champ d’action d’une stratégie digitale ?

Plus les étapes d’analyse sont minutieusement exécutées, plus ce sera facile de déterminer quelles actions vous devriez mettre en place.

Si vos personas sont sur un réseau social, vous auriez avantage d’y être. Vos compétiteurs utilisent une tactique qui leur rapporte beaucoup de trafic, il ne sert à rien de réinventer la roue. En supposant que vous soyez en mesure de bonifier leur approche.

Une analyse faible du marché, des objectifs généraux et des personas faits en quelques secondes ne donneront pas la bonne ligne directrice à votre stratégie marketing pour votre site Web. Ainsi, vous pourrez constater quelques mois plus tard que vous n’arriverez pas à vous positionner sur le marché.

 

5. Mettre en place votre stratégie digitale

Génial, vous avez construit votre stratégie Web! Il ne vous reste qu’à passer à l’exécution.
Selon les tactiques préalablement définies, vous aurez besoin de diverses ressources internes ou externes pour mettre en œuvre votre plan marketing. Si vous n’êtes pas à l’aise à faire une tâche ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez déléguer le tout à des experts dans le domaine.

Considérant vos ressources, vous serez capable de planifier votre façon de procéder. Par exemple, si vous aviez décidé de faire un blogue, comment allez-vous procéder pour la rédaction et l’intégration? Il est possible que selon vos ressources, vous réalisiez que votre plan n’est finalement pas réaliste. Vous pouvez alors diminuer la fréquence ou choisir de faire affaire avec des ressources externes.

 

6. Analyser les résultats et optimiser

Mensuellement, trimestriellement et annuellement, vous allez mesurer l’efficacité de vos actions webmarketing. Vous regarderez vos KPIs et vos objectifs établis plus haut pour déterminer si vous êtes dans la bonne direction. Pour le faire, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de données comme Google Analytics, Google Data Studio, Google Ads, Facebook Analytics, etc.

Étape de l'analyse en stratégie Web

Vous pourrez ainsi identifier le progrès de votre stratégie et les axes d’amélioration. Le marketing Web requiert d’effectuer des tests en permanence, d’apprendre de ces tests et de focaliser ses efforts sur ce qui génère le plus de résultats.

 

Votre succès numérique approche!

Il y a un début à tout. Vous devez vous lancer pour savoir si votre stratégie digitale obtient les résultats escomptés. N’oubliez surtout pas l’étape 6! Vous devez constamment prendre le pouls afin de vous assurer d’être toujours dans la bonne direction.

Déployez une stratégie digitale performante

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!