Vous vous posez la question, est-ce que ça vaut le coup d’investir en marketing numérique? Nous allons vous le dire bien franchement : oui et vous êtes déjà en train de perdre de l’argent en hésitant à prendre ce virage.
Quand nous parlons de marketing digital, nous incluons l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour rejoindre des prospects, par exemple un site Web ou blogue, les réseaux sociaux et la publicité digitale.
Que voulez-vous savoir?
- S’il est nécessaire aujourd’hui d’afficher une présence Web
- Par où commencer
- Les tactiques pour accélérer votre croissance d’entreprise
- Les outils pour le marketing numérique
- Un exemple de marketing en ligne
Est-il nécessaire aujourd’hui d’afficher une présence Web?
Oui. Que vous soyez une PME qui désire se faire connaître ou une multinationale qui veut entretenir une relation avec ses clients, avoir une présence Web est la base pour réussir ce que vous convoitez.
Pourquoi est-il essentiel d’être présent sur le Web?
Pour saisir des opportunités que vous ignorez présentement. C’est 87% des processus d’achat de produits ou de services qui commencent en ligne. En n’ayant pas une présence Web, vous perdez 100% de ces opportunités.
Une présence en ligne peut vous permettre d’atteindre pratiquement tous vos objectifs d’affaires. Augmenter votre notoriété, attirer davantage de clients, fidéliser votre clientèle, tripler votre chiffre d’affaires : ce sont tous des objectifs que vous pouvez atteindre.
Vous voulez élaborer une stratégie digitale?
Par où commencer?
Si vous commencez votre transformation digitale, il y a beaucoup à faire! Vous pouvez utiliser de multiples canaux et déployer une stratégie de marketing Web d’envergure qui monopoliserait des dizaines d’employés.
Tout est possible en Web. The sky is the limit!
Le terme marketing numérique regroupe tellement d’actions :
- Site Web
- Articles de blogue
- Contenu téléchargeable
- Infolettres
- Webinaires
- Outils interactifs
- Google Ads
- Publicités sociales
- Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Tik Tok, YouTube etc.)
Mais, cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes essentielles pour que votre marketing en ligne soit un succès. Vous pourriez n’en avoir que deux et ce serait suffisant.
Alors, comment savoir par quoi commencer? Pour répondre à cette question, rappelons-nous à quoi sert le marketing Web. Il sert à amener votre message devant le bon public, c’est-à-dire vos clients potentiels.
Vous devriez concentrer vos efforts là où vous pensez être en mesure de les rejoindre, tout simplement. Parce qu’il ne sert à rien d’être sur Twitter si aucun de vos clients n’y est. Vous perdriez du temps.
Nous vous conseillons fortement de commencer par une analyse de votre audience cible, de votre situation actuelle ainsi que de l’écosystème numérique dans lequel vous évoluez ou évoluerez. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées.
3 tactiques essentielles de marketing digital pour accélérer la croissance
1. Publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.)
Pour accélérer votre croissance en ligne, vous aurez à prévoir des tactiques pour le court terme et le long terme. La publicité en ligne est une solution à court terme qui permet de gagner de la visibilité.
Même si ce trafic cessera dès l’instant où vos campagnes prendront fin, cette tactique sera profitable, car elle aidera pour votre référencement organique. Les campagnes PPC peuvent être utilisées pour vous donner une idée du degré de compétitivité sur certains termes de recherche.
Les publicités numériques comprennent celles sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche comme Google Ads. L’idée est de prendre la plateforme qui rejoindra le plus votre audience cible.
2. Référencement organique (SEO)
Une des tactiques les plus évidentes est le référencement organique, c’est-à-dire les efforts que vous faites pour augmenter votre position dans les résultats sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute tape un terme en lien avec votre entreprise, vous vouliez être premier dans les résultats de recherche.
Pour réussir cet objectif, vous aurez besoin d’optimiser les pages de votre site Web pour des mots-clés pertinents à votre entreprise. Il est fort probable que ceux que vous voulez à tout prix vous positionner dessus sont hyper compétitifs. Vous pourrez alors penser à mettre en place du marketing de contenu, qui inclurait des articles de blogue et des contenus à valeur ajoutée.
Dans votre référencement naturel, vous aurez également à travailler des aspects techniques de votre site Web comme la vitesse de chargement ou l’indexation du contenu. De plus, pour démontrer votre crédibilité, vous devez avoir des liens externes pointant vers votre site internet.
3. Fidélisation des clients actuels
Une fois que vous avez réussi à gagner des clients en SEO et PPC, vous devez les garder!
Fidéliser la clientèle existante coûte moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. Rien n’équivaut à une personne hypersatisfaite qui parle de vous à son entourage et même sur les réseaux sociaux.
Dans la stratégie digitale que vous mettez en place pour votre marketing numérique, vous devriez avoir une tactique de fidélisation des clients. Avec le marketing par courriel et les réseaux sociaux, vous pouvez entretenir votre relation avec eux et même réussir à leur vendre plus de produits ou services.
Quels sont les outils en marketing numérique?
De nombreux outils payants et gratuits peuvent vous aider dans votre marketing Web. Nous vous en présentons quelques-uns de nos coups de cœur!
Outils pour le SEO :
- SEMRush : pour suivre la progression, trouver des mots-clés, analyser la concurrence
- Google Keyword planner : pour trouver des mots-clés
- Ahrefs : pour suivre la progression, pour trouver des mots-clés, analyser la concurrence
- Screaming Frog : pour un audit SEO technique
- Ubersuggest : pour trouver des mots-clés
Outils pour les médias sociaux :
- Buffer : pour programmer les contenus
- Hootsuite : pour programmer les contenus
- Canva : pour créer des visuels
- Buzzsumo : pour voir les contenus partagés sur les réseaux sociaux
Outils pour analyser les performances :
- Google Analytics : pour analyser les performances de votre site Web
- Google Data Studio : pour un tableau personnalisé de données provenant de plusieurs sources
Un exemple de marketing Web : des résultats indiscutables
Il n’y a rien de mieux qu’un exemple concret!
Pour vous mettre en contexte, notre client Weed Man, qui offre des services d’entretien de pelouses, devait amorcer un virage vers le marketing en ligne pour rejoindre une nouvelle clientèle. Il était maintenant impossible de reposer totalement leur stratégie sur le porte à porte et les circulaires.
Pour que l’entreprise soit visible sur le Web, nous avons créé du contenu éducatif qui répondait aux questions des internautes. Weed Man est devenu la référence pour toutes les problématiques et les solutions liées à l’entretien d’une pelouse.
Nous avons optimisé le référencement du site afin de capitaliser sur les requêtes trouvées, le parcours utilisateur et les objectifs de conversion. Grâce à la mise en place de cette stratégie de marketing Web, Weed Man tire profit de ce trafic et augmente la contribution du Web à son chiffre d’affaires.
Les résultats :
12x plus de visites organiques en 3 ans |
1400 % d’augmentation des visites sur le blogue |
57 % d’augmentation des conversions sur mobile |
La méthodologie Leonard a fait ses preuves pour de nombreux clients!
Accélérez votre croissance avec le marketing en ligne