fbpx Tous les articles

07 / 12 / 2020 - Par Leonard Inc

Comment améliorer son référencement naturel : les bases du SEO

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Comment améliorer son référencement naturel : les bases du SEO

Comment faire du référencement? Comment améliorer votre référencement naturel? Comment faire pour être visible sur Google? Comment apparaitre dans les premières recherches Google? Vous êtes nombreux à vouloir savoir comment faire tout ça et nous avons les réponses pour vous!

Pour optimiser votre référencement organique, découvrez :

  1. Les bases à mettre en place pour votre SEO
  2. L’importance de la première position sur Google
  3. Comment sont classés les résultats sur Google
  4. Comment choisir ses batailles avec les bons mots-clés
  5. L’importance de l’expérience utilisateur (UX)
  6. L’art du maillage interne
  7. L’utilisation des pages Google My Business pour le référencement local

Weed Man a combiné le SEO à une stratégie de contenu

Les bases à mettre en place pour votre SEO

Avant toute chose, pour avoir de meilleures chances de vous classer sur la première page, votre site Web doit être :

  • Facile à utiliser (navigation claire, bonne UX, etc.);
  • Bien structuré;
  • Indexé;
  • Rapide à charger (temps de chargement);
  • Compatible mobile;
  • Sécurisé (c’est-à-dire HTTPS et non HTTP);
  • Sans contenu dupliqué.
  • Ce sont les bases indispensables pour améliorer votre SEO!

La plus importante était l’indexation. Vous devez faciliter le travail des robots d’explorer votre site pour simplifier l’indexation. Si votre site Web n’est pas indexé par Google, vous n’apparaitrez jamais dans les résultats de recherche. Le robot d’exploration de Google doit l’avoir répertorié dans son index de recherche. Vous devez alors vous assurer que vous avez autorisé l’indexation de vos pages Web par les moteurs de recherche.

 

Être premier pour améliorer sa visibilité sur Google

Référencement naturel, référencement organique, SEO (Search Engine Optimization) : ces termes représentent tous les efforts que vous allez mettre pour augmenter votre position dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Évidemment, vous pouvez également payer pour vous retrouver tout en haut de la première page. Mais, si vous voulez des résultats à long terme, le référencement organique est la bonne voie à prendre.

Stratégies pour améliorer le référencement à long termeCTR moyen de 31,7%. Ce n’est pas pour rien que la lutte est serrée pour se retrouver dans les 3 premiers résultats de recherches! Ce sont 75% des clics qui sont faits dans les 3 premiers résultats de recherche. Plus on descend, plus la visibilité d’une page d’un site Web diminue considérablement.

Être en premier dans les résultats de recherche vous permet de gagner en visibilité, générer plus de prospects, augmenter le trafic sur votre site Internet et établir une notoriété ainsi qu’une autorité.

Anatomie de la première page de Google

Les meilleurs résultats des recherches Google peuvent désormais également obtenir la « position zéro ». C’est une place de choix qui donne à votre entreprise une visibilité immédiate et accroît votre crédibilité.

Le premier résultat de recherche peut même être très bas sur une page, s’il y a des publicités, un featured snippet ou un aperçu de contenu encadré.

Sur cette première page Google, il peut également y avoir :

  • des publicités Google Shopping
  • des fiches Google My Business
  • des aperçus de contenu encadrés (extraits optimisés ou featured snippets)
  • des résultats enrichis (notes, fil d’Ariane, caractéristiques techniques)
  • des propositions de recherches associées

C’est important de bien veiller à la qualité du code pour le SEO puisque l’objectif est d’occuper le plus de place possible sur cette page de résultat de recherche. Si vous avez bien fait vos devoirs techniques, vous pouvez capitaliser sur ces différents éléments.

 

Comment sont classés les résultats sur Google?

Puisque les subtilités de l’algorithme pourraient éventuellement valoir des millions et des millions de dollars, la confidentialité de son fonctionnement est bien maintenue. Cependant, nous pouvons nous fier sur des signaux qui ont été reconnus dans le temps pour suivre les bonnes pratiques en référencement organique sur Google.

Afin de rester pertinent à l’égard de ses utilisateurs, Google doit proposer l’information la plus appropriée possible pour un internaute selon son besoin et la requête effectuée.
En parcourant (crawling en anglais) l’ensemble des sites Web ouverts à l’indexation, il établit son classement en fonction d’une liste de critères se reposant sur des éléments techniques, le contenu et aussi sur la réputation.

La meilleure pratique en contenu Web est de se baser sur des critères rassemblés sous l’acronyme EAT, soit « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » en anglais.

 

ExpertiseAutoritéFiabilité
Démontrez en quoi vous êtes LA référence sur votre marché.

Produisez-vous du contenu de qualité supérieure?

  • Misez sur la qualité
  • Créez du contenu riche en formats (vidéo, photo)
  • Développez un topic cluster
Établissez les pratiques en matière de contenu et d’expérience utilisateur en ligne dans votre marché.

Êtes-vous reconnu comme une figure d’autorité établie citée par vos pairs?

  • Mettez un auteur à la fin de vos articles de blogue
  • Élaborez une stratégie de link-building pour obtenir des mentions
Utilisez des liens externes vers des sites de référence de votre industrie.

Avez-vous une bonne e-réputation?

  • Incitez vos clients à mettre des avis sur Google My Business, Facebook, Yelp ou encore Trip Advisor
  • Mettez de l’avant vos prix ou certifications
ExpertiseDémontrez en quoi vous êtes LA référence sur votre marché.

Produisez-vous du contenu de qualité supérieure?

  • Misez sur la qualité
  • Créez du contenu riche en formats (vidéo, photo)
  • Développez un topic cluster
AutoritéÉtablissez les pratiques en matière de contenu et d’expérience utilisateur en ligne dans votre marché.

Êtes-vous reconnu comme une figure d’autorité établie citée par vos pairs?

  • Mettez un auteur à la fin de vos articles de blogue
  • Élaborez une stratégie de link-building pour obtenir des mentions
FiabilitéUtilisez des liens externes vers des sites de référence de votre industrie.

Avez-vous une bonne e-réputation?

  • Incitez vos clients à mettre des avis sur Google My Business, Facebook, Yelp ou encore Trip Advisor
  • Mettez de l’avant vos prix ou certifications

 

Choisir ses batailles avec les bons mots-clés

Si vous essayez de vous classer de manière organique sur la première page des mots-clés populaires de votre secteur d’activité tels que « ordinateur », cela ne se produira pas de sitôt. Vous n’avez à peu près aucune chance.

Si vous débutez, vous n’avez pas d’autorité de domaine, un petit profil de backlink et pratiquement aucune traction par conséquent. Vous n’êtes pas de taille contre les Best Buy et Walmart de ce monde.

La compétition pour certains mots-clés

Mais, vous pouvez encore aspirer à être premier sur Google. Comment? L’astuce consiste à ajuster votre stratégie de référencement naturel et à utiliser différentes méthodes pour apparaître pour vos mots-clés cibles.

 

Commencez avec des mots-clés de longue traîne

Les bons mots-clés sont ceux que vos clients idéaux cherchent. Ce n’est pas nécessairement les plus populaires. Un haut volume de recherche ne vous certifie en rien que la personne qui le tape est intéressée par votre produit ou service.

Vous devez donc entrer dans la tête de vos clients idéaux et établir ce qu’ils pourraient potentiellement rechercher. Vous devez saisir la notion d’intention, c’est-à-dire ce que l’internaute veut trouver en effectuant cette recherche. En cherchant le terme ordinateur, l’internaute veut-il s’acheter un ordinateur ou veut-il en apprendre plus sur l’invention de l’ordinateur? En établissant cela, vous serez en mesure de faire une recherche de mots-clés efficace.

Les mots-clés plus longs sont plus précis et moins compétitifs. Vous aurez donc plus de facilité à vous positionner sur ces requêtes à court terme. Ce qui est bien? Les personnes qui tapent ces longues requêtes sont souvent plus prêtes à convertir.

Par exemple, le mot-clé « chaussures » possède un grand volume, mais vous risquez de ne pas rejoindre votre cible. « Chaussure de course pour homme » est bien plus précis et l’intention est claire!
Une fois que vous avez trouvé des mots-clés pertinents pour votre entreprise, allez voir les résultats de ces requêtes. Qui sort en premier? Quel type de contenu est sur la première page? Il y a-t-il un featured snippet ou des publicités?

Cliquez également sur les premiers résultats pour déterminer si vous seriez capable de créer ou adapter un contenu de meilleure qualité que celui-ci.

Comment choisir ses mots-clés

 

Créez du contenu de qualité pour ses mots-clés

Pour produire un contenu de qualité, demandez-vous quelle est l’intention de l’internaute en tapant cette requête. Que cherche-t-il? Est-il à la recherche d’informations, de solutions ou de produits?

Pour être dans les résultats de recherche pour le mot-clé choisi, indiquez à Google pour quelles requêtes votre contenu est pertinent en mettant votre mot-clé primaire dans la balise méta description, le titre, l’URL, la balise ALT.

Nous ne disons pas de mettre votre mot-clé partout! Vous devez viser un équilibre entre un contenu utile et pertinent pour votre audience et un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

 

L’importance de l’expérience utilisateur (UX)

Attention! Vous devez produire du contenu dédié à des humains, et non pour les moteurs de recherche!
Une bonne expérience de page permet aux internautes de trouver facilement ce qu’ils cherchent et de s’engager plus profondément; en revanche, une mauvaise expérience de page pourrait empêcher une personne de trouver les informations précieuses sur une page.

Comme Google a la volonté d’offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible, il prend en compte les comportements des utilisateurs sur votre site Web dans ses algorithmes. Ce qui veut dire qu’un site Web ayant un design optimisé pour l’expérience utilisateur engendra de plus longues visites et par conséquent augmentera sa position organique.

Google travaille à identifier et à mesurer des aspects de l’expérience de la page. Il prévoit d’incorporer plus de signaux d’expérience de page sur une base annuelle pour suivre l’évolution des attentes des utilisateurs.

 

L’art du maillage interne

Le maillage interne correspond à tous les liens effectués entre les pages d’un même site Internet. Ça peut sembler anodin, mais ces liens internes sont pertinents pour les moteurs de recherches et les internautes. Qui n’aime pas faire d’une pierre deux coups?

Importance du maillage interne

Cela permet aux internautes de naviguer sur le site de manière simple et efficace. Et de les encourager à rester plus longtemps! Vous devez donc bien choisir les liens qui sont associés entre eux dans un souci de logique et de complémentarité afin d’être porteurs d’une réelle valeur ajoutée pour les visiteurs.

Pour les moteurs de recherche, ces liens transmettent deux choses : l’autorité en ligne, la capacité d’exploration et une notion sémantique. Plus le nombre de liens vers une page est important, plus cette page sera populaire et aura de chance de se positionner dans un moteur de recherche. Les liens internes aident également Google à trouver, indexer ainsi que comprendre la pertinence et la valeur des pages.

En résumé, il s’agit de :

  1. Créer une arborescence qui aide les visiteurs et les moteurs de recherche
  2. Déterminer les contenus les plus importants
  3. Insérer des liens dans un contexte sémantique proche
  4. Soigner le texte du lien

 

Les pages Google My Business pour le référencement local

Une dernière astuce pour la route! En plus, elle est HYPER facile et rapide. Il s’agit de vous créer une page Google My Business complète pour augmenter vos chances d’apparaître sur la première page Google pour les recherches géolocalisées. Par exemple, si un utilisateur cherche un restaurant à Québec ou une agence SEO à Québec.

Créer une fiche Google My Business

Cette fiche permet à vos clients se trouvant à proximité de vous trouver facilement. Nous vous recommandons de mettre le plus d’informations possible : heures d’ouverture, coordonnés pour vous joindre, photos, publications de promotions ou de nouvelles importantes.

 

Prêt à franchir les échelons vers la première place sur Google?

Voici donc comment vous pourriez vous y prendre pour améliorer votre référencement naturel! En choisissant des mots-clés stratégiques, en misant sur l’expérience utilisateur et en créant du contenu de qualité, vous aurez déjà une bonne longueur d’avance.

Nous avons établi ici les bases SEO afin que vous puissiez vous lancer dès maintenant, mais il y a encore beaucoup plus à approfondir!

Demandez l’avis de nos experts

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!