Tous les articles

03 / 05 / 2021 - Par Leonard Inc

Comment faire de la publicité sur Amazon ?

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Comment faire de la publicité sur Amazon ?

Si vous voulez vendre sur Amazon, la publicité est un incontournable. L’algorithme d’Amazon privilégie les fiches produits qui ont une vélocité importante.

Ainsi, vous n’avez pas de ventes, car vous n’avez pas de visibilité, et vous n’avez pas de visibilité, parce que vous n’avez pas de ventes. La publicité sur Amazon vous permet de sortir de cette roue sans fin, et plus précisément de générer des ventes en achetant du trafic.

 

La base à comprendre

Les publicités fonctionnent par un système d’enchères, basé sur le budget publicitaire, mais aussi sur la pertinence du produit. Amazon décide quelle publicité est la plus pertinente selon ces critères : qualité des images, du contenu, des commentaires clients, disponibilité du produit, buy box, etc.

Le géant de la vente en ligne désire présenter le meilleur produit pour ses utilisateurs. Son algorithme va donc reposer sur l’intention d’achat derrière une requête afin de mettre de l’avant la publicité la plus adaptée pour satisfaire l’utilisateur. En gardant en tête les bases d’Amazon Advertising, vous serez en mesure de créer des campagnes efficaces et performantes.

Vous avez peur que vos publicités ne rapportent rien?

 

Vous aurez à surveiller deux KPIs :

 

ACoS (Advertising Cost of Sale)

C’est la métrique à surveiller pour connaître votre retour sur investissement des ventes générées par vos publicités.

 

TACoS (Total Advertising Cost of Sale)

Cet indicateur de performance prend en compte toutes les ventes générées. Cela vous donne une meilleure vue d’ensemble sur votre réel investissement total à long terme.

 

Comment sponsoriser un produit sur Amazon ?

La mise en place de publicités dans le Seller Central d’Amazon est similaire au fonctionnement de Google Ads. Les publicités Sponsored Products (Produits sponsorisés) sont des annonces au coût par clic, ciblé par mot-clé, par produit ou par catégorie de produit. Pour les mots-clés, vous pouvez choisir entre des types de correspondance exacte, de phrase ou générale.

Les annonces de produits sponsorisés sont généralement affichées au-dessus ou en dessous de la page de résultats de recherche, ainsi que sur d’autres pages de détails sur les produits.

Comment sponsoriser un produit sur Amazon ?

 

Deux options de ciblage s’offrent à vous :

 

Ciblage publicitaire manuel

Vous configurez manuellement les options de vos campagnes pour apparaître sur les requêtes pertinentes.

 

Ciblage publicitaire automatique

Amazon affiche votre annonce sur toutes les requêtes pertinentes basées sur les informations de votre produit. Vous pourrez savoir quels mots-clés et sur quel ASIN votre produit a été diffusé.

Afin de vendre vos produits sur Amazon, votre but sera de diffuser vos annonces auprès des acheteurs qui cherchent des produits similaires aux vôtres. Un acheteur qui clique sur votre produit sponsorisé est redirigé vers la fiche produit de l’annonce.

 

Les autres types de publicités sponsorisées

 

Marque sponsorisée (sponsored brands)

Davantage utilisé en phase de découverte (Awareness), ce type de publicité inclut le logo de la marque, un titre personnalisé et plusieurs produits. Une marque plus établie pourrait également se servir des publicités Sponsored Brands pour demeurer la première de sa catégorie et pour accroître la fidélité à la marque.

Publicité sponsorisée sur Amazon

Tout comme les publicités qui mettent de l’avant des produits, elles ciblent à partir de mots-clés et elles sont diffusées au-dessus ou au-dessous des résultats de recherche. La grande différence avec les produits sponsorisés est qu’il dirige les acheteurs vers une page présentant une sélection de produits au lieu de la fiche d’un seul produit.

*Cette option de format publicitaire est offerte qu’aux vendeurs professionnels inscrits au Amazon Brand Registry, aux fournisseurs, aux fournisseurs de livres et aux agences.

 

Publicités sur le réseau Display d’Amazon

Les publicités produits display sont des bannières s’affichant sur tout le réseau d’Amazon, que ce soient les pages de son site, celles de sites partenaires ou les appareils de leur gamme de produits.
Contrairement aux deux autres types de publicités, elles ne sont pas ciblées par mot-clé, mais plutôt par intérêt ou par produit. Les annonceurs peuvent cibler une audience qui est intéressée par cette catégorie de produits ou un produit en particulier. Par exemple, vous pouvez annoncer à des personnes qui portent un intérêt à des produits similaires à ce que vous vendez ou diffusez à un acheteur qui aime la course.

Publicité sur le réseau Display sur Amazon

*Il est important de noter que chaque campagne est limitée à un type de cible. Ce type de publicités est également accessible pour ceux qui n’en vendent pas sur Amazon.

 

Les bonnes pratiques pour faire de la publicité sur Amazon

Nos experts en publicité ont sorti pour vous les trois éléments importants qui vous aideront à atteindre vos objectifs de vente.

 

1. Faire un audit de la compétition

Vous voulez comprendre dans quel écosystème votre publicité aura à se placer. Cette analyse vous renseignera sur la densité de la compétition et les efforts qui seront nécessaires pour arriver à vous faire une place. Pour certains mots-clés, vos concurrents gagneront peut-être à coup sûr les enchères.

Il s’agit alors de dégager des pistes de succès et des opportunités sur le marché pour réussir à diffuser vos publicités.

 

2. Monter une campagne pour le lancement de produits

Si vous commencez à vendre sur Amazon, votre objectif sera d’acheter de la visibilité sur la page produit pour générer vos premières ventes. En retour, ces efforts vont contribuer à vous positionner de plus en plus haut autant dans les enchères payantes que dans les résultats organiques.

 

3. Choisir les bons mots-clés

Sélectionner les bons termes de recherche est l’un des facteurs les plus importants pour le succès de votre campagne. En cherchant les mots-clés que vos clients potentiels cherchent sur Amazon, vous serez en mesure de vous afficher au bon moment, au bon endroit et selon la bonne intention d’achat.
Pour faciliter l’optimisation de votre campagne publicitaire, vous pouvez regrouper par thème stratégique les termes de recherche sur lesquels vous voulez positionner votre produit.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur les mots-clés sur lesquels votre produit est hautement optimisé. Si vous ne savez pas quelles requêtes seraient pertinentes, vous pouvez utiliser les campagnes automatiques pour aller pêcher des mots-clés et ASINs concurrentiels qui génèrent des clics et des ventes. Elle se base sur les mots-clés que vous avez inclus sur votre fiche produit.

 

4. Définir un budget fixe pour vos campagnes publicitaires

Pour déterminer quel montant vous devriez investir, vous aurez besoin d’analyser vos compétiteurs et le marché dans lequel vous souhaitez vous positionner. Les dépenses publicitaires en début de campagne sont un investissement qui sera payant à moyen terme.

Au lancement de vos campagnes, vous aurez peut-être à investir en publicité 30-35 % de vos revenus. Mais, dès que votre produit sera mieux classé, vous pouvez diminuer votre budget publicitaire à 10-15% de vos revenus.

ACoS moyen des annonces sur Amazon

En cours de campagne, vous pouvez ajuster votre budget par groupe de mots-clés ainsi que votre enchère pour chaque mot-clé en fonction de votre ACoS. Selon la concurrence, les prix des produits et de nombreux autres facteurs, cette métrique peut varier considérablement.

Même si vous êtes dans les premiers résultats de recherche, vous voudrez occuper le plus de place possible. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir un budget de maintenance.

 

Lancez vos campagnes publicitaires maintenant!

Vous savez maintenant comment faire de la pub Amazon afin de sortir de la roue sans fin dans laquelle vous ne faites aucunement de ventes. Une bonne stratégie de campagne publicitaire est réfléchie selon votre compétition, votre produit et la demande pour un tel produit.

Propulser vos ventes en ligne sur Amazon

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!