fbpx Tous les articles

19 / 04 / 2021 - Par Leonard Inc

Comment mettre en place une stratégie de contenu performante en 9 étapes

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Comment mettre en place une stratégie de contenu performante en 9 étapes

La création d’une stratégie de contenu est nécessaire pour réussir à produire le bon contenu, au bon moment, au bon endroit. Une fois que vous commencerez à produire du contenu de qualité et qu’il améliorera votre classement sur Google, vous comprendrez pourquoi il s’agit d’une approche bien supérieure.

Selon une étude de HubSpot, 77% des entreprises déclarent avoir une stratégie de marketing de contenu.

La compétition devient de plus en plus féroce. La première étape pour réussir à établir une longueur d’avance sur la concurrence – et à engager activement votre public – consiste à mettre en place un plan de marketing de contenu solide et intelligent.

Voyons ce que vous devez faire pour que votre marketing de contenu soit performant.

étapes d'une stratégie de contenu

 

Stratégie de contenu : définition

La stratégie de contenu est une stratégie Web basée sur le marketing de contenu qui porte fruit sur le long terme. Elle mise sur l’établissement d’une relation solide avec une audience cible en leur offrant un contenu pertinent de haute qualité.

Le principe est de créer et de partager du matériel en ligne (comme des vidéos, des articles de blogue et des publications sur les réseaux sociaux) qui ne fait pas explicitement la promotion d’une marque, mais vise à stimuler l’intérêt pour ses produits ou services.

Il y a beaucoup de gens qui écrivent, conçoivent, créent du contenu. La stratégie de contenu implique que quelqu’un prend du recul et demande : « Que devons-nous créer et pourquoi? ».

 

Pourquoi une stratégie de contenu?

Le but de la stratégie de contenu est de créer un contenu significatif, cohérent, engageant et durable qui attire les clients cibles de votre entreprise. Sans réflexion ni orientation, vos contenus ne pourront avoir le même impact. Considérant le nombre impressionnant de contenus existants sur Internet (des billions), produire un contenu de QUALITÉ est primordial aujourd’hui.

En mettant en place une stratégie de contenu, vous serez de taille et pourrez établir comment apparaitre en premier sur Google devant vos compétiteurs. Vous améliorez également considérablement vos chances d’atteindre vos objectifs d’affaires.

Vous voulez planifier toute votre stratégie Web?

 

1. Définissez vos objectifs

La toute première chose à faire est de vous demander pourquoi vous voulez faire une stratégie de contenu. Et non, ce n’est pas une bonne réponse de dire que votre patron vous l’a demandé ni que vous avez lu que c’est indispensable. Que souhaitez-vous accomplir de manière générale par la création de contenu?

 

Les objectifs communs en marketing de contenu :

  • Notoriété de la marque
  • Génération de leads
  • Création d’un sentiment de communauté autour de votre marque
  • Éducation des prospects sur vos produits ou services
  • Diminution du processus de ventes
  • Augmentation du trafic sur le site Web
  • Augmentation des conversions

 

2. Établissez vos KPIs

Après avoir déterminé vos objectifs généraux , vous devez être plus précis en établissant des KPIs, soit des indicateurs de performance clés. Les KPIs représentent les chiffres que vous suivez et analysez pour déterminer la performance de vos contenus. Par exemple, le trafic organique, la durée moyenne des visites ou le nombre de pages consultées.

Les KPIs pour votre stratégie de contenu

Ils sont indispensables pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, car ils vous aident à comprendre ce qui fonctionne, ou non. Sans KPIs (indicateurs de performance), vous serez obligé de recourir à des intuitions, à des préférences personnelles ou à d’autres hypothèses non fondées. Et alors, vous pourriez avoir l’impression que tout va bien alors que si vous analysiez les données vous apprendriez l’inverse.

 

3. Évaluez votre position actuelle

D’où partez-vous? Produisez-vous déjà du contenu? Comment vous positionnez-vous en comparaison à vos compétiteurs?

C’est à cette étape que vous analysez vos forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de votre marché. L’objectif est de déterminer comment vous allez vous positionner sur le marché et ce qui vous distinguera.

Analyse FFOM

En regardant ce que les compétiteurs font et les résultats qu’ils obtiennent, vous pourrez cibler des sujets ayant un potentiel. Si vos compétiteurs ne font pas de stratégie de contenu, tant mieux, vous avez de belles opportunités à saisir!

 

4. Connaissez votre public (persona)

Qui va lire vos articles de blogue? Nous vous recommandons à cette étape de créer des personas, soit des représentations fictives de vos clients et publics cibles.

Ils comprennent des informations sur l’identité (âge, sexe, revenus, diplômes …), les rôles, les défis, les motivations, les aspirations, les comportements, les modes et les parcours d’achats privilégiés ainsi que les freins récurrents à l’achat.

Une fois définis, ils permettent de vous assurer de créer du contenu de qualité pertinent avec lequel ils engageront.

Personas pour le marketing de contenu

 

Et leurs parcours d’achat

Une erreur fréquence en marketing de contenu est de produire du contenu seulement pertinent pour les internautes qui sont rendus à l’étape de décision.

La création de contenu doit répondre aux besoins et interrogations des internautes, il ne doit pas seulement parler de votre marque ou de vos produits ou services. Adopter un langage vendeur trop tôt dans le parcours d’achat d’un utilisateur peut être néfaste et mal perçu.

Si vous êtes convaincus de votre produit ou vos services, vous n’avez pas besoin de cacher certaines informations ni vos compétiteurs.

En donnant toutes les informations au prospect, il sera en mesure de prendre une décision. Et peut-être ne choisira-t-il pas vous… et c’est peut-être mieux ainsi. Vous voulez des clients qui sont vraiment un fit avec vous et qui reconnaissent la valeur de votre produit.

 

5. Décidez des types de contenu

Le marketing de contenu, ce n’est pas que de rédiger des articles de blogue. Il y a d’infimes possibilités de contenu que vous pouvez produire!

Bien évidemment, vous aurez besoin de contenu divers pour les réseaux sociaux, la section blogue de votre site Web et pour votre marketing par courriel.

 

Idées et exemples de contenu

Le type de contenu peut être très varié : vidéo, document de ventes, étude de cas, guide comparatif, contenu interactif, quiz, infographie, meme, GIF et bien d’autres!

Exemples de stratégie de contenu

Selon l’objectif général de votre stratégie de contenu, les personas et les opportunités que vous avez trouvées, des contenus peuvent être plus appropriés que d’autres. Vous pouvez donc faire la liste des types de contenus que vous prévoyez créer. Ceci est la base pour votre calendrier éditorial.

Vous aurez également à établir le type de contenu pour tous les canaux de communication et la fréquence de publication. Qu’allez-vous partager sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, par courriel et sur votre site Web?

 

6. Identifiez et allouez des ressources à votre plan

Un plan sans ressources n’est qu’un souhait. Il est important de vous assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing de contenu, sinon ce ne sera qu’un projet oublié de plus.

Il est possible que selon vos ressources, vous réalisiez que la fréquence de vos contenus n’est finalement pas réaliste. Vous pouvez alors la diminuer ou choisir de faire affaire avec des ressources externes.

  • Qui va rédiger le contenu?
  • Quels outils avez-vous besoin?
  • Avez-vous besoin de créer des visuels?
  • Avez-vous besoin d’avoir accès à de l’information précise?

 

7. Créez du contenu de qualité

C’est enfin l’étape de la création de contenu! En suivant un calendrier éditorial et une ligne éditoriale, vous serez en mesure de produire du contenu pertinent ou divertissant pour votre audience cible qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

En créant votre stratégie de contenu, vous avez peut-être déjà pensé à des idées de contenus. Vos contenus peuvent être basés sur des questions souvent posées par vos clients ou prospects, des commentaires que vous avez reçus de clients satisfaits, de l’information que vous voulez que vos prospects sachent.

 

Voici les étapes pour la création d’articles de blogue :

 

étapes et outils pour un contenu de qualité

Pour le contenu sur votre site Web, ne soyez pas perfectionniste, sinon vous ne publierez jamais! Il n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Vous pouvez toujours venir bonifier un article de blogue après sa publication.

 

8. Publiez et partagez le contenu

Le contenu étant rédigé et révisé, il est temps de le partager sur le canal que vous aviez prévu (blogue, réseaux sociaux, courriel).

Il est également possible de faire la promotion avec de la publicité payante sur Google Ads ou Facebook Ads. Vous auriez avantage à réfléchir à cette option pour votre stratégie sur les médias sociaux, puisque la portée organique d’une publication Facebook est en moyenne de moins de 6,4% ou moins du total des likes de la page. Pour Instagram, ce chiffre descend à environ 2,2%.

 

9. Mesurez les résultats et optimisez

C’est le moment d’utiliser les KPIs que vous aviez choisis au début! Est-ce que votre stratégie de contenu atteint les objectifs que vous aviez établis? Est-ce que certains articles performent moins que prévu? Si c’est le cas, que pouvez-vous faire pour les optimiser?

Mesurer la performance d'une stratégie de contenu

Une fois qu’un contenu est publié, le travail n’est pas terminé. Vous devez tester, optimiser, le mettre à jour si c’est nécessaire.

 

Liste d’outils pour mesurer la performance de votre stratégie de contenu

  • Google Analytics (impact global)
  • SEMrush (suivi mots-clés et veille)
  • Search Console (performance par URL)

Cette étape est cruciale pour que votre stratégie de contenu soit réussie et perdure dans le temps. Vous réaliserez peut-être en cours de route que certains types de contenu performent mieux que d’autres et vous pourrez ainsi ajuster votre calendrier éditorial pour en produire plus.

Ainsi, la performance de votre stratégie de marketing de contenu dépend de beaucoup de facteurs: il faut bien connaître son audience, établir des objectifs réalistes, créer du contenu pertinent et optimiser selon les indicateurs de performance.

Développer une stratégie de contenu

 

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!