fbpx Tous les articles

22 / 01 / 2021 - Par

Référencement e-commerce : astuces & tous nos secrets

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Référencement e-commerce : astuces & tous nos secrets

Vous avez un site marchand pour vendre. Vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux ou les publicités payantes pour engendrer des ventes. Ce qui nécessite un effort constant et un flux de revenus…

Le référencement, en revanche, ne nécessite qu’un effort initial. En vous penchant sur le référencement e-commerce, vous pourrez réaliser des ventes sur pilote automatique sans frais récurrents.

Fini d’apparaître sur la 10e page ou même la 3e page de résultats de recherche de Google. Votre boutique en ligne mérite mieux.
En suivant nos judicieux conseils et techniques secrètes :

  • Vous positionnerez vos produits devant des clients potentiels;
  • Vous augmenterez le trafic vers votre site Web;
  • Mais, surtout vous augmenterez vos ventes en ligne.

 

Choisir les mots-clés pour votre boutique en ligne

Les mots-clés sont la base du SEO et c’est là que la plupart des e-commerçants se trompent dans le référencement de leur commerce électronique. Ils se concentrent sur le classement des termes à volume élevé ultra-compétitifs.
Disons que vous vendez des vêtements pour hommes.

Voici le terme le plus évident pour lequel vous aurez probablement le réflexe de vous classer :
Les mots-clés pour le seo d'une boutique en ligne
Pensez-vous pouvoir surclasser ces grandes marques? Désolé, mais cela n’arrivera pas du jour au lendemain.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être premier sur Google. En ajustant votre stratégie de référencement naturel, vous pouvez apparaître pour des mots-clés cibles plus précis et plus payants.

 

Notre processus pour choisir les bons mots-clés

Les bons mots-clés à cibler pour les pages de votre site internet sont ceux que vos clients idéaux cherchent. Ce n’est pas nécessairement les plus populaires. Un haut volume de recherche ne vous certifie en rien que la personne qui le tape est intéressée par votre produit ou service.

Vous devez donc entrer dans la tête de vos clients idéaux et établir ce qu’ils pourraient potentiellement rechercher. Vous serez ainsi en mesure de faire une recherche de mots-clés efficace.

Choisir les mots-clés pour le référencement

Les mots-clés plus longs sont plus précis et moins compétitifs. Vous aurez donc davantage de facilité à vous positionner pour ces requêtes à court terme. En plus, cela vous permet d’avoir du trafic qualifié, car la personne qui cherche cette requête a plus de chance d’être intéressée envers votre produit qu’une personne cherchant un terme générique.

Par exemple, le mot-clé « vêtement homme » possède un grand volume, mais la personne peut chercher toutes sortes de vêtements : de sport, à la mode, de travail, éco responsables, etc. À l’opposé, « vêtement pour homme fait au Québec » est une requête plus précise, vous savez exactement ce que la personne recherche.

 

La structure recommandée : les silos physiques

Avant d’optimiser votre référencement e-commerce, un point qui peut faire toute la différence sur votre positionnement est l’arborescence de votre boutique en ligne. Vous voulez que le moteur de recherche soit capable d’indexer (crawler) facilement votre site e-commerce.

Les sites Web bien classés sont fondés sur le concept selon lequel un site Web doit être physiquement organisé en silos comme une thèse de doctorat. Une dissertation a un titre clairement identifié, un résumé, une table des matières, puis un contenu présenté pour renforcer le thème général de la thèse dans son ensemble, le tout avec des références et des notes de bas de page soutenant le sujet.

Le silo d’un site Web sert à clarifier la pertinence de son sujet et mettre les bases pour se positionner sur les mots-clés à un volume de recherche élevé. Cette stratégie SEO pour e-commerce contribue notamment à l’évaluation par Google de l’expertise d’un site (E-A-T : expertise, autorité et fiabilité).

Stratégie des silos pour le référencement

Un minimum de cinq pages de contenu est nécessaire pour établir le thème. Sans structure de répertoire claire, les visiteurs et les moteurs de recherche peuvent facilement manquer le thème du site.

Exemple de structure :

  • Votresiteweb.com/vetement-homme/chandail/
  • Votresiteweb.com/vetement-homme/jeans/
  • Votresiteweb.com/vetement-homme/manteaux/

Vous pouvez également établir des silos virtuels à l’aide de maillage interne dans une section blogue. Par exemple, vous pouvez créer un article sous type de guide d’achat (les meilleurs vêtements de sport pour faire de la randonnée). Ce contenu vous permettra de faire référence à vos catégories ou sous-catégories, mais aussi de mettre en vedette des produits que vous voulez mettre plus d’emphase. Il s’agit alors de regrouper vos contenus sous un thème et de tous les interreliés.

 

Comment référencer un produit?

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : vous pouvez augmenter le positionnement de votre produit en effectuant quelques changements.
La mauvaise : ça demande du travail. Ce n’est pas qu’en changeant une balise que vous allez voir des résultats.

Comment référencer un produit en une phrase? Pensez à l’utilisateur.

Vous devez rédiger des descriptions de produits pertinentes et intéressantes pour l’internaute. Votre fiche produit doit répondre aux questions suivantes : Pourquoi le visiteur devrait-il acheter ce produit? Quel est l’élément qui le différencie de la compétition? Il s’adresse à qui et à quoi sert-il?

Comment référencer un produit

 

Voici quelques techniques simples pour optimiser vos pages produits

  • Balise Title et meta description : Ce sont les descriptions que l’on voit dans les moteurs de recherche. La balise Title est vitale et doit contenir des mots-clés avec le produit. La meta description invite les utilisateurs à découvrir ou acheter le produit.
  • Nom du produit et sous-titres : Ce sont des balises headers qui permettent de confirmer la description du produit et des mots-clés mis en balise Title.
  • Images balisées : Le nom du fichier de l’image ainsi que la balise ALT de chaque image sont utilisés comme signaux pour l’indexation de votre produit.
  • Texte d’aperçu court et description longue : La description permet de comprendre rapidement ce qu’est le produit. La description longue avec des sous-titres permet de capitaliser sur le référencement d’un site e-commerce.
  • URL propre : Le produit doit reprendre des mots-clés liés à sa catégorie et à la marque. L’important est d’éviter les caractères nuisant à la lisibilité de l’URL.

Référencement d'une page produit

  • Prix du produit : Le prix est un facteur critique d’information pour prendre la décision d’achat, il doit être visible clairement et rapidement.
  • Appel à l’action : Le but d’un site transactionnel est de générer des ventes. Le bouton d’ajout au panier est l’élément qui doit se démarquer le plus.
  • Nombre d’étoiles – Avis des clients : Les avis des autres clients qui ont acheté votre produit agissent comme un élément sécurisant pour l’utilisateur. Il doit être présent et mis en valeur.
  • Éléments de réassurance : Les promesses liées aux attentes et réserves de l’achat doivent être mises de l’avant : livraison, garantie, retour, paiement, etc.

Une vidéo, une section de produits similaires et des extraits enrichis sont des options plus avancées qui aident également les utilisateurs dans leurs expériences et améliorent la performance de votre site.

Les vidéos permettent de démontrer comment le produit est utilisé. Le signal de lecture est un signe d’engagement important pour la consultation de la page.

Les extraits enrichis sont des fragments de code que nous ajoutons au contenu des fiches de produit qui permettent un meilleur affichage dans les résultats de recherche pour favoriser les clics et améliorer le classement (image, prix, disponibilité, avis clients, description, etc.).

 

Comment optimiser une catégorie e-commerce?

En plus d’être indispensables à la bonne navigation des internautes, les catégories et les sous-catégories sont aussi importantes pour le référencement de votre boutique en ligne. Elles doivent être réfléchies à la fois pour l’expérience utilisateur (UX) et pour le SEO.

Il ne s’agit pas de seulement regrouper des produits sous la catégorie. Comme toute autre page, vous aurez à optimiser les balises titres, la méta-description et le titre SEO. Dans le haut de la page, il est fortement recommandé d’insérer un texte d’introduction entre 100 et 300 mots riche en mots-clés qui présente la catégorie. Cette partie est le premier élément que l’utilisateur voit, il va donc de soi que vous devez la rédiger pour l’utilisateur et non que pour les moteurs de recherche.

Comment référencer un produit

Après vos produits, vous aurez également à insérer un texte d’au moins 500 mots sur le sujet. La description de la catégorie doit être faite avec du maillage interne, des mots-clés et un champ sémantique, c’est-à-dire des mots qui se rapprochent de la thématique de votre mot-clé principal.

Positionnées sur des mots-clés fortement concurrentiels, vos pages de catégories ou sous-catégories peuvent être utilisées comme des landings pages pour les campagnes Google Ads ou sur les réseaux sociaux.

 

Ne jamais oublier le UX pour votre référencement e-commerce

Assez parlé des moteurs de recherche, car ce n’est pas qu’eux qui comptent. En fait, ceux qui ont vraiment le contrôle sur votre référencement organique sont les utilisateurs.

Google prend en compte les comportements des utilisateurs sur votre boutique en ligne dans ses algorithmes. Ce qui veut dire qu’un site Web ayant un design optimisé pour l’expérience utilisateur (UX) engendra de plus longues visites et par conséquent augmentera sa position organique.

Combinez le ux et le seo pour votre boutique en ligne

Vous voulez offrir la navigation la plus simple, intuitive et fluide possible. En travaillant les aspects liés à l’expérience utilisateur, vos pages produits disposeront d’un meilleur taux de conversion.

 

N’attendez pas pour suivre nos conseils

Voici donc presque tous nos secrets pour vendre plus en ligne (nous vous en révélerions plus, mais l’article serait interminable). Nous vous assurons qu’en suivant nos conseils, vous ferez une nette amélioration au fil du temps sur votre positionnement organique et vous verrez vos ventes augmenter.

Vous n’êtes pas certain de comment implanter nos techniques et astuces? Ou encore vous n’avez pas le temps de le faire? Nos experts seront heureux de vous accompagner dans la croissance de votre boutique en ligne.

Demandez l’avis de nos experts

Philippe Cambron, Directeur transformation numérique

Titulaire d’un DESS en affaires électroniques et Bacc. en Marketing, Philippe a acquis les fondations d’une vision stratégique qu’il a su aiguiser au fil des années. Philippe a su évoluer rapidement en marketing numérique et devenir polyvalent dans les différents volets de l’industrie. Philippe possède une vaste expérience en agence marketing, gestionnaire de comptes ainsi qu’en gestion de commerce de détail. Il possède une vision de haut niveau et sait comment encadrer une équipe de stratèges pour accomplir un plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!