Tous les articles

18 / 05 / 2021 - Par Leonard Inc

Qu’est-ce que le marketing numérique?

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Qu’est-ce que le marketing numérique?

Depuis la nuit des temps, le marketing a toujours eu pour but de rejoindre une audience au bon endroit et au bon moment pour lui proposer un produit ou un service. Aujourd’hui, il faut tirer profit de différents canaux (réseaux sociaux, Google, etc.) pour atteindre le consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur Internet.

 

Qu’est-ce que le marketing numérique?

Le marketing numérique, Web ou digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Tout comme le marketing traditionnel, il sert à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise et à fidéliser sa clientèle.

 

Pourquoi faire du marketing digital?

Ne pas être sur le Web, c’est accepter de perdre des opportunités de vente. Les consommateurs font des recherches sur les moteurs de recherche avant de faire un achat.

Peu importe votre type de clientèle, le marketing numérique peut vous permettre d’accélérer la croissance de votre entreprise. Augmenter votre notoriété, attirer davantage de clients, fidéliser votre clientèle, tripler votre chiffre d’affaires : ce sont tous des objectifs que vous pouvez atteindre.

 

Quels sont les avantages du marketing digital?

  • Vous êtes visible 7j/7 et 24h/24;
  • Vous pouvez avoir une interaction directe avec le client;
  • Vos résultats en ligne sont beaucoup plus précis;
  • Vous aurez plus de facilité à vous développer à l’international;
  • Vous pouvez segmenter et personnaliser pour adapter vos communications aux besoins des acheteurs.

 

Comment se lancer en marketing Web?

Beaucoup d’entreprises ont une présence en ligne (des réseaux sociaux et un site Web), mais n’ont pas de ligne directrice ni de plan, ce qui leur fait perdre des opportunités.

Avant même de vous faire un site Web ou d’ouvrir des comptes sur des plateformes sociales, pensez à ce que vous voulez accomplir et analysez vos compétiteurs ainsi que votre clientèle cible. Avec ces informations, vous serez davantage en mesure de prendre des décisions.

Comment faire du marketing digital?

Une fois que l’étape de l’analyse sera terminée, vous pourrez passer à l’élaboration de votre stratégie de marketing digital.

Vous ne savez pas comment faire une stratégie Web?

 

Vous aurez à choisir vos tactiques et supports numériques :

  • Site Internet
  • Articles de blogue
  • Contenu téléchargeable
  • Infolettres
  • Webinaires
  • Outils interactifs
  • Google Ads
  • Publicités sociales
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Tik Tok, YouTube etc.)

 

3 types de marketing numérique que vous devriez considérer

 

Marketing de contenu

La compétition sur le Web est de plus en plus féroce.

Pour établir une longueur d’avance sur la concurrence et engager activement votre public, vous pouvez créer du contenu pertinent suivant un plan de marketing de contenu réfléchi.

Que ce soit des articles de blogue, un quiz ou tout autre contenu, ce type de marketing numérique peut vous aider à attirer des internautes sur votre site Internet et même à générer des leads. Plusieurs entreprises échangent leur contenu de valeur ajoutée avec les coordonnées des prospects.

 

Marketing automatisé (marketing automation)

Vous n’avez pas le temps de tout faire? Ce type de marketing est idéal pour vous.

Le marketing automatisé sert à automatiser les tâches répétitives, comme l’envoi d’une séquence de courriels après une inscription ou le téléchargement d’un contenu.

Un type de marketing numérique est le marketing automation

À l’aide de logiciels, vous pouvez programmer des actions marketing qui se déclenchent automatiquement suivant des scénarios spécifiques et déterminés.

 

Publicité en ligne (Google Ads et plateformes sociales)

Vous pouvez vous servir de Google Ads ou des plateformes sociales pour générer des leads (prospects) et des ventes en ligne. La publicité en ligne est une solution à court terme qui permet de gagner de la visibilité et de vous faire connaître.

Vous avez peut-être déjà entendu le terme coût par clic (CPC) sans savoir exactement ce qu’il signifiait. Il s’agit d’une méthode publicitaire populaire qui vise à attirer du trafic vers un site Internet. Vous payez seulement quand un internaute clique sur votre publicité.

 

Allez-vous faire du marketing numérique?

Maintenant que vous savez exactement ce que signifie le marketing numérique, nous ne doutons pas que vous allez l’ajouter à vos efforts marketing. Il y a un début à tout. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, car vous pourriez y trouver des mines d’or!

Accélérez votre croissance avec le marketing en ligne

 

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!