Tous les articles

23 / 11 / 2020 - Par Leonard Inc

Comment lancer un site e-commerce pour vendre plus sur internet?

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Comment lancer un site e-commerce pour vendre plus sur internet?

Ça y est : vous voulez ouvrir une boutique en ligne. Il n’est plus question que vous passiez à côté des opportunités incomparables qu’offre le commerce électronique. Que vous ayez déjà un commerce physique ou que vous décidez de vous lancer en affaires, un site e-commerce peut être très bénéfique pour vous aider à atteindre vos objectifs de ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Que vous commencez à vendre en ligne ou que vous vendez depuis quelque temps, nous avons répondu à toutes les questions fréquentes qu’un débutant ou un intermédiaire puisse se poser. Vous pouvez compter sur nous pour que votre produit se vende comme des petits pains chauds!

 

Se lancer en e-commerce : les bases

Le e-commerce est un monde plus complexe que l’on pourrait le penser! En plus du site transactionnel, il faut penser à la création de contenu, les réseaux sociaux, le référencement organique, les publicités payantes, la logistique, le service à la clientèle, etc. Le succès et la rentabilité d’une boutique en ligne ne sont pas le fruit du hasard, ils dépendent de toutes ces composantes de la stratégie numérique, du design ainsi que du développement Web.

 

Le monde de la vente en ligne

Qu’est-ce que le e-commerce?

Le e-commerce, aussi appelé commerce électronique, correspond à la vente en ligne de biens ou de services par des sites Web transactionnels. Un site e-commerce est alors une boutique en ligne qui possède un système de paiement sécurisé et propose un catalogue dont les fiches de produits peuvent être indexées dans les moteurs de recherche.

Il est important de faire une distinction entre les sites e-commerce et les places de marché (marketplace), comme Amazon et Ebay, qui sont des plateformes mettant en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet.

 

Comment vendre en ligne?

Si vous souhaitez tirer profit des occasions de vente en ligne, deux options s’offrent à vous : vendre ses produits sur son propre site Web transactionnel et/ou, car l’un n’exclut pas l’autre, vendre sur Amazon.

Vous pouvez donc vendre sur des places de marchés, mais vous n’aurez pas la possibilité de fidéliser les clients de votre site Internet. Nous vous suggérons d’investir dans une boutique en ligne pour avoir une vitrine, développer votre marque, sans compter que le retour sur l’investissement à moyen et long terme peut être important.

Vous maintenez également un plus grand contrôle sur votre marge de profitabilité et n’avez aucune restriction quant aux stratégies publicitaires à déployer.

 

Quoi vendre en ligne?

Beaucoup d’entreprises croient que leurs produits ou services ne se prêtent pas à la vente par Internet, alors que ce n’est pas forcément vrai. Un produit qui se vend bien dans les magasins physiques ne va pas nécessairement se vendre bien sur Internet (et inversement).

Certains secteurs se prêtent plus facilement à la vente en ligne comme la mode et les produits de beauté. Toutefois, des produits destinés à des entreprises peuvent également avoir un grand succès en ligne!

Ne perdez surtout pas de vue le fait que vos produits ou services ne se vendront que s’ils intéressent réellement les internautes qui magasinent en ligne. Les pages de votre site doivent impérativement être conçues en pensant d’abord et avant tout aux clients potentiels (persona). Ainsi, avant de vendre vos produits en ligne, vous aurez besoin de faire un audit d’intelligence d’affaires Web.

Encore incertain du potentiel de votre produit?

 

Quels sont les avantages du e-commerce?

  • Rapidité d’achat pour les acheteurs;
  • Vendre 24h/24;
  • Portée incroyable (accès au marché international);
  • Réduction des coûts fixes;
  • Récolte de données sur ses clients;
  • Possibilité de faire du remarketing.

 

La conception du site e-commerce

Une large partie des ventes en ligne repose sur le site Web. C’est ce que les visiteurs voient en premier et ce qui détermine s’ils effectuent un achat.

 

Comment choisir la bonne technologie?

Magento, WooCommerce, Shopify : lequel est le meilleur? En fait, le choix dépend de votre projet, vos ambitions et vos produits ou services. Certains experts affirment que le choix de la plateforme est primordial à la réussite du projet, pas de pression…

Il est vrai que la plateforme est décisive pour les fonctionnalités et la flexibilité que vous aurez. Vous devez prendre en compte les fonctions centrales que vous aurez besoin comme la gestion des stocks, la gestion des commandes, la gestion des promotions. Projetez-vous dans le futur, car c’est un engagement à long terme.

 

Site transactionnel avec WooCommerce

Site transactionnel WooCommerce :

Cette solution est en fait une extension qui ajoute des fonctionnalités e-commerce à votre WordPress. Gratuit et simple d’utilisation, WooCommerce vous permet de convertir votre site vitrine en boutique en ligne. Vous aurez ainsi les fonctionnalités complètes pour la gestion d’une vraie boutique en ligne dans votre WordPress : mettre en place des promotions, appliquer différents taux de taxes, proposer différentes langues et devises, gérer vos stocks, sélectionner les pays autorisés, etc.

 

Site de commerce en ligne avec Shopify

Site de commerce en ligne Shopify :

Cette plateforme de commerce électronique permet à des particuliers ou à des entreprises de créer une boutique en ligne professionnelle. Contrairement à WooCommerce, Shopify est payant (les frais sont mensuels) et un pourcentage est prélevé à chaque vente que vous réaliserez sur votre site e-commerce. L’interface est très bien pensée pour simplifier la vie des commerçants.

 

Plateforme de commerce en ligne Magento

Plateforme de commerce en ligne Magento :

Magento est un gestionnaire de contenu (CMS) qui permet de développer une plateforme de commerce électronique sous une solution Open Source. La plateforme étant polyvalente et particulièrement robuste, elle est idéale pour les grandes entreprises qui désirent monter une boutique en ligne qui aura un trafic considérable et une très grande sélection de produits. Si vous choisissez cette solution, vous devez prendre en compte le coût à développer, à héberger et à mettre à jour.

 

Comparer les différentes solutions pour votre site de commerce en ligne

 

Quels sont les éléments indispensables pour un site en e-commerce?

  • Design responsive
  • Image et description de produits optimisés
  • Prise de contact facile
  • Design intuitif
  • Facilité de recherche de produits

 

Les stratégies marketing Web à mettre en place

Les stratégies marketing Web à mettre en place

Votre boutique en ligne est créée! Afin d’optimiser la présence en ligne de votre entreprise, vous pourrez mettre en place certaines stratégies de marketing e-commerce : publicité payante, marketing de contenu, marketing de courriels, promotions, etc.

 

Comment attirer plus de trafic sur mon site e-commerce?

Lorsqu’un internaute recherche en ligne des produits comparables aux vôtres, si votre boutique apparaît en premier dans les résultats de recherche, vous aurez plus de chances d’avoir du trafic. C’est un tiers du nombre total de clics qui est récolté par le site classé en première position.

Pour être dans les premières positions, votre site Web doit être optimisé pour le SEO, c’est-à-dire ajuster le contenu et la structure de votre site Web de façon à apparaître pour des mots-clés pertinents. Dans le meilleur des mondes, une stratégie SEO est faite avant la création d’un site transactionnel par des spécialistes qui communiquent leurs besoins à une équipe de développeurs.

Les blogues et la création de contenu sont également des bons moyens pour les entreprises d’augmenter leur trafic organique et d’attirer des visiteurs pertinents sur leurs sites e-commerce. Une stratégie de contenu bien planifiée et déployée aide à se positionner à long terme sur des mots-clés de longue traîne (comptant généralement 4 termes ou plus).

Évidemment, un autre moyen d’augmenter le trafic sur un site est la publicité payante sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Cette solution aide à court terme à gagner de la visibilité, puisque ce trafic cessera dès l’instant où vos campagnes prendront fin.

 

Comment vendre plus sur Internet?

Vous ne voudriez pas mettre tous les efforts, le temps et le budget pour réaliser que personne n’achète sur votre site e-commerce (ne vous inquiétez pas si c’est le cas, vous pouvez y remédier). Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’un taux de conversion bas : un site peu attractif, un mauvais référencement, des liens externes qui renvoient sur votre site depuis des sites inappropriés, etc.

Voici quelques pistes à surveiller :

  • Le nombre d’étapes de l’entonnoir de la page produit à la confirmation de commande
  • L’intuitivité et la qualité du site
  • La vitesse de chargement
  • La présence ou non d’avis et de commentaires
  • Les call-to-action
  • Les modes de paiement et de livraison proposés
  • Le nombre d’informations demandées pour finaliser l’achat

 

Les coûts

Combien devrais-je m’attendre à payer?

La question qui tue. Et malheureusement, il n’y a pas qu’une réponse à cette question. Selon la taille du site Web, vos besoins et la qualité du travail, vous pouvez être amené à payer quelques milliers à plusieurs centaines de milliers.
Pour un site de qualité, prévoyez un délai plus long et un bon investissement. Parmi les trois points suivants, vous pourrez n’en choisir que 2 : qualité, rapidité, prix.

 

Coçut pour créer un site ecommerce

 

Devrait-on engager une agence pour concevoir le site transactionnel?

Ça ne fait pas de doutes, une agence prend en compte des milliers de détails que vous n’aurez probablement jamais pensés! En décidant d’avoir un partenaire dans votre projet de vente en ligne, vous serez épaulé en cours de route, peu importe ce qu’il arrive.

Les agences mettent en place des sites Web de qualité qu’ils ajustent constamment selon les données. Vous éviterez toutes les erreurs de débutants : choisir la mauvaise plateforme, aucune optimisation pour le mobile, site non sécurisé, référencement organique faible.

Engager une agence spécialisée en marketing numérique est le seul facteur qui peut vous garantir le succès de votre site transactionnel.

 

6 conseils pour vendre plus sur votre site e-commerce

Conseils pour vendre plus en ligne

1. Utilisez les réseaux sociaux

Ce conseil pour attirer les gens vers votre boutique en ligne ne devrait pas vous surprendre. Négliger les médias sociaux ou être socialement absent est l’une des pires décisions jamais prises pour une entreprise en ligne.

Que vous fassiez des publications organiques et payantes, c’est une façon infaillible d’augmenter la visibilité de votre site tout en améliorant le trafic et les ventes. Il existe plusieurs fonctionnalités spécialement conçues pour les sites e-commerce sur certains médias sociaux, utilisez-les à votre avantage!

 

2. Simplifiez l’expérience de magasinage

Il n’y a rien de pire pour un internaute qu’un site de vente en ligne complexe. Vous ne voudriez pas perdre une vente, car l’internaute ne sait pas comment procéder au paiement! Navigation, parcours d’achat, recherche interne : tous ces éléments doivent être simples. L’internaute doit être en mesure de trouver facilement le produit qu’il recherche et procéder à son achat.

 

3. Optimisez en continu le SEO

La clé pour générer du trafic? L’optimisation du référencement naturel. Si vous ne savez pas comment le faire, il existe de nombreux guides de SEO pour les sites e-commerce et des spécialistes qui peuvent vous conseiller.

La première étape primordiale est d’effectuer une recherche de mots clés pertinents afin de s’assurer un positionnement dans les meilleurs résultats. Mais, le SEO c’est bien plus que des mots-clés, des centaines d’autres facteurs sont pris en considération comme la pertinence et la qualité du contenu, l’expérience utilisateur, la description de produits, les images, l’architecture du site, etc.

 

4. Construisez de la confiance

Les acheteurs en ligne ne peuvent pas rencontrer les vendeurs en personne. C’est pourquoi les avis et commentaires sont indispensables sur un site e-commerce. Les internautes se fient aux commentaires d’autres acheteurs pour évaluer les vendeurs. Nous vous conseillons donc de mettre les évaluations sur les pages produits pour faire gagner du temps aux consommateurs en montrant rapidement ce que les autres clients pensent du produit.

Un autre point important : soyez honnête et transparent au sujet de toutes vos politiques afin d’éviter les acheteurs mécontents. Cela montre également aux clients que vous êtes digne de confiance en tant qu’entreprise.

 

5. Fiez-vous aux indicateurs de performance

Les données permettent de savoir comment interagir le plus efficacement possible avec vos clients potentiels et établir une relation au fil du temps tout en apprenant ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Chaque donnée peut vous révéler une tonne d’informations pertinentes qui vous permettra d’ajuster votre façon de vendre en ligne. Il s’agit de savoir interpréter les données et s’adapter à ce qu’elles nous présentent.

 

6. Faites-vous accompagner

Ça peut faire toute la différence entre un site e-commerce désert et un succès.

Vous éviterez ainsi de faire ces erreurs qui coûtent cher :

  • Le mauvais choix de plateforme.
  • Mauvais référencement organique.
  • Aucune optimisation pour le mobile.
  • Dépassement des délais de production.
  • Vitesse de chargement lente.

Prêt à vous lancer dans le e-commerce?

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!