Tous les articles

16 / 04 / 2020 - Par Leonard Inc

Nous sommes fiers de nos clients qui se sont adaptés pendant le COVID‑19

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Nous sommes fiers de nos clients qui se sont adaptés pendant le COVID‑19

La pandémie du COVID-19 a bouleversé drastiquement l’économie et la vie des entreprises de tous secteurs confondus. Cette situation sans précédent a impacté d’une manière ou d’une autre tous nos clients. À travers ces moments d’incertitude, nous avons été agréablement surpris par la proactivité et les initiatives de nos clients.

En tant que partenaire de leur réussite, l’agence a redoublé d’efforts pour rapidement recommander et produire des stratégies numériques adaptées à cette nouvelle réalité. Dans cet article, nous voulons rendre hommage à nos clients et témoigner de leurs efforts ayant permis le maintien et surtout l’adaptation de leur offre de service.

Des initiatives pour contribuer

Plusieurs pratiques innovantes et inspirantes ont surgi dans les dernières semaines, en voici 3 qui nous ont particulièrement rendus fiers!

New Look et sa campagne Anges gardiens

New Look a pris l’initiative de proposer ses services gratuitement à tous les membres du personnel médical des centres hospitaliers canadiens surnommés anges gardiens. Ils ont pu remplacer et/ou réparer leurs lunettes pendant plus d’un mois.

Campagne Anges gardiens de New Look

L’objectif de la lunetterie était de permettre à ces professionnels de la santé de poursuivre leur travail en cas de bris de lunettes. Ils réalisent un travail crucial et leur vision l’est tout autant. Chez Leonard, nous avons adoré l’idée de cette campagne et nous les avons accompagnés dans cette démarche en développant des campagnes numériques de visibilité.

Duvaltex et ses textiles médicaux

Duvaltex fait partie de la solution à la demande urgente en textiles médicaux. Depuis plus de vingt ans, l’entreprise contribue à l’industrie nord-américaine de la santé en tissant des rideaux d’intimité d’hôpital.

Étant donné la grande demande en vêtements de protection personnelle, l’entreprise a aussi mobilisé ses ressources d’innovation en textiles pour produire rapidement des tissus médicaux spécialisés niveaux 1 et 2, ainsi que des tissus dotés de propriétés antimicrobiennes et antivirales.

Textiles médicaux de Duvaltex

Duvaltex a donc utilisé ses tissus pour la confection de tuniques et de blouses médicales, de blouses d’hôpital, de vêtements de laboratoire et de protection ainsi que de masques médicaux conformes aux normes actuelles du secteur de la santé.

Ketto et ses jolis masques

Ketto est un bon exemple d’entreprise qui innove et voit les opportunités au lieu de se laisser abattre. Cette entreprise québécoise crée des illustrations originales avec des personnages féériques sur une large gamme de produits. Elle aurait très bien pu maudire le COVID-19 et ne rien faire.

Ketto a produit des masques

Pour aider les individus à se protéger, Ketto a confectionné des masques protecteurs qui donnent vraiment envie d’en porter! Même si le port du masque n’est pas obligatoire, ce nouveau produit avait été fortement demandé par ses clients. En plus, c’est en cohérence avec la mission de l’entreprise : contester joyeusement la banalité en ajoutant de la couleur au quotidien! Chez Leonard, nous sommes heureux de propulser une entreprise d’ici qui a su répondre à un besoin et s’adapter à la réalité du COVID-19.

Des ajustements payants

Dès que la pandémie est devenue une réalité affectant l’économie, nous avons mandaté chacun de nos stratèges Web à trouver des solutions afin d’atténuer les répercussions de la crise sur nos clients.

Piscines Soucy et son site transactionnel

Avant la pandémie, notre client Piscines Soucy avait prévu se munir d’un site transactionnel en 2021. Avec la situation actuelle, il a dû accélérer son plan pour ne pas passer à côté de la période forte d’ouvertures des piscines extérieures. L’entreprise n’a pas attendu la réouverture des commerces. Pour lui sauver sa saison d’été, nous avons réalisé un site transactionnel le plus rapidement possible.

En étroite collaboration avec leur équipe, nous avons réussi à livrer un site fonctionnel et de qualité en aussi peu que 2 semaines. Nous sommes habitués de concevoir des sites Web en 6 mois, c’est donc un nouveau record pour nous. Les clients de Piscines Soucy peuvent maintenant commander sur leur boutique en ligne tout ce dont ils ont besoin pour leur piscine, et venir chercher leur commande en magasin.

Creaform et ses compétiteurs absents

Chez Leonard, nous savions que la crise allait faire reculer des entreprises sur plusieurs marchés dans le monde. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir et d’augmenter les investissements en marketing numérique pendant la crise pour Creaform. L’objectif était de faire des gains sur de nombreux territoires et prendre une plus grande place dans l’écosystème numérique payant.

Opportunités des compétiteurs absents

Le fait d’y retrouver moins de compétiteurs a entraîné une baisse des enchères pour les coûts par clic et nous avons été en mesure d’augmenter nos résultats sur différents marchés dans le monde. En maintenant notre présence et en identifiant des niches qui ont été laissées vacantes par plusieurs compétiteurs, Creaform a gagné en visibilité favorisant son positionnement Web.

Edu-inter et son approche communicationnelle

Edu-inter, qui propose des séjours linguistiques, fait partie du secteur le plus affecté par la pandémie, ce qui a causé de l’anxiété chez leurs clients. Ceux qui avaient réservé avaient peur de perdre leur voyage ou leur argent et ceux qui pensaient réserver étaient très hésitants à le faire. Nous avons donc recommandé de mettre en place des conditions de réservation flexibles et de créer une page dédiée au COVID-19. En ayant un bandeau en haut de page sur chacune des pages du site, les visiteurs pouvaient être rassurés des mesures qui ont été prises.

Puisque la pandémie a complètement mis sur pause les voyages, Edu-inter a beaucoup réduit ses investissements en marketing numérique. Cette décision nous a demandé une grande adaptation pour continuer de générer des leads avec moins de budget. Heureusement, nous y arrivons!

Duvaltex et son nouveau marché

Comme Duvaltex est un manufacturier de textiles pour les meubles et chaises, son industrie est en pause de production. Nous avons cependant ajouté une fonction de prise de rendez-vous à leur site internet pour que l’entreprise ait une liste d’attente dès la reprise des activités.

Nouveau marché de Duvaltex

Comme les clients de Duvaltex ont des fermetures ou des baisses importantes de fonctionnement, l’entreprise s’est tournée vers un nouveau marché. Au lieu de parler qu’aux fabricants de meubles, le manufacturier de textiles a décidé de vendre ses produits à monsieur et madame Tout-le-Monde. Il offre des panneaux acoustiques pour faire des cinémas maison et des panneaux d’insonorisation pour les entreprises qui en profitent pour rénover leur salle de conférence.

Nous sommes fiers de leur résilience!

Ce qui permet à nos clients de maintenir leur activité : leur résilience. Dans un contexte mouvant où chaque jour apporte son lot de nouveautés, la capacité à se réinventer et à demeurer pertinent est indispensable pour la pérennité d’une entreprise. Nous tenons à féliciter et remercier nos clients pour leurs initiatives et innovations dans ce contexte inédit.

Les actions entreprises par nos clients ont permis de maintenir un certain niveau d’activité afin de générer des liquidités. Nous les avons soutenus et avons proposé des solutions pour qu’ils continuent leur production et qu’ils puissent maintenir dans la mesure du possible leurs emplois. En étant réactifs, nous avons apporté des moyens pour accélérer la reprise des activités de leur entreprise. Au final, l’objectif ultime était de les mettre dans la posture la plus favorable afin de passer à travers cette crise.

Pour des raisons de survie, le numérique est plus que jamais crucial pour s’adapter à la pandémie mondiale qui affecte considérablement les comportements des consommateurs. Ce n’est pas le temps de tout mettre en pause, inspirez-vous de la proactivité de nos clients!

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!