Tous les articles

10 / 04 / 2020 - Par Karl Demers

Comment votre entreprise peut-elle résister à la crise en investissant dans le marketing numérique?

Marketing Web

Temps de lecture : ...

Comment votre entreprise peut-elle résister à la crise en investissant dans le marketing numérique?

Vous envisagez de couper dans votre budget marketing Web? Grosse erreur! Énorme erreur! Alors que les ventes diminuent, les entreprises réduisent généralement les coûts et reportent de nouveaux investissements. Les dépenses de marketing sont souvent réduites à tous les niveaux, mais une telle réduction à l’aveugle des coûts va compromettre vos performances à long terme.

Plutôt que de passer le couperet dans votre budget marketing, adopter une prise de décision «Agile». Cette approche permet d’avoir une bonne compréhension de la situation et d’être capable de prendre une décision dans l’incertitude et ensuite d’accepter la prise de risque.

Avant d’aller plus loin, rappelez-vous les éléments suivants:

  • Il est moins cher de fidéliser ses clients que de trouver de nouveaux clients;
  • Le marketing numérique est moins cher et beaucoup plus réactif que tous les autres canaux de marketing traditionnels;
  • Toutes les décisions pour demain se prennent aujourd’hui;
  • Votre budget marketing est un investissement et non une dépense!

Et maintenant? Que devriez-vous faire pour tirer avantage de cette période et prendre une longueur d’avance sur votre compétition?

« Un homme qui arrête la publicité pour économiser de l’argent, c’est comme un homme qui arrête une horloge pour gagner du temps »
Henry Ford

Tirer profit de l’espace laissé vacant par vos compétiteurs.

Tirer profit de l'espace laissé vacant par vos compétiteurs
Alors que plusieurs auront pris la (mauvaise) décision de mettre en pause leurs activités publicitaires, vous devez en profiter pour faire des gains. Moins de joueurs signifie moins d’options pour le consommateur et moins de compétition pour vous. Il en résulte une modification importante de l’écosystème d’affaires. Il n’est pas rare de constater l’impact des événements mondiaux sur les performances du PPC, et la crise du COVID-19 ne fait pas exception. En temps de crise, le désir de réduire le budget marketing et de communication est encore plus grand. Pourtant, c’est certainement la période où le rapport coût/retour sur investissement est le plus rentable!

Parler à vos clients

La COVID-19 suscite une inquiétude généralisée. Il est impératif de communiquer avec votre clientèle. Tout d’abord pour la rassurer, dissiper les doutes et ne pas laisser place à la spéculation. Parler à vos clients, c’est l’occasion d’être visible pendant que vos compétiteurs sont absents du paysage et c’est aussi une preuve de votre dynamisme!

Ce ne sont pas les outils de communications qui manquent pour le faire. Soyez efficace et utilisez vos canaux de communications déjà existants. Mettez à profit vos listes de courriels, vos réseaux sociaux et votre site Web. Au besoin, créez de nouveaux canaux de communications et mettez en place une stratégie de communication afin de comprendre et ajuster vos communications le plus adéquatement possible à la situation.

Souvenez-vous qu’en période de crise, le partage d’informations transparentes est préférable à la promotion et à la publicité. La personnalisation des courriels est la stratégie gagnante de demain. Outre le fait, de limiter l’efficacité des campagnes de courriel, le «mass mailing», peut aggraver l’agacement des consommateurs à recevoir des informations qui ne les intéressent pas. Aujourd’hui en particulier, les campagnes de courriel personnalisé sont un vecteur de choix pour dorloter ses clients, les rendre fidèles et actifs. Le défi ici, c’est de ne pas avoir l’air d’en profiter sur le dos de vos clients!

« On vous livre du réconfort »
Message publicitaire de St-Hubert pour le service de livraison

Repenser l’expérience client

Avec la crise actuelle, les entreprises ont besoin de renforcer l’engagement client et de mieux comprendre leurs clients. Cette période favorise la fidélisation plutôt que l’acquisition de clients. Le changement qui s’opère depuis un moment, c’est le passage d’une relation où le client était là pour enregistrer des ventes, où l’on ne se posait pas la question de son engagement dans la durée, à une relation plus centrée client.

Aujourd’hui plus que jamais, on doit replacer le consommateur au cœur de sa stratégie! Or, pour fidéliser les clients, il n’y a pas mieux que d’être à leur écoute afin de leur offrir une expérience client de qualité.

Repenser l’expérience client

Le confinement des consommateurs force l’adoption du commerce en ligne. De plus, certains consommateurs moins enclins à utiliser les services en ligne devront s’appuyer sur la technologie pour magasiner et compléter leurs achats. La mise en place d’un site e-commerce doit, pour tenir ses promesses, offrir une expérience et une offre sur mesure et personnalisée. Il est donc essentiel de bien penser son implantation et prendre garde de ne pas faire les choses à la va-vite!!! D’autres optimisations sont aussi possibles. Plutôt qu’une refonte onéreuse, on peut retravailler la page d’accueil de son site Web, réinventer ses forfaits et ses offres et songer à simplifier le processus d’achat.

Le commerce en ligne continuera de se transformer à la vitesse grand V en 2020!

Continuez à investir dans le marketing web…

Le marketing en période de crise présente un lot important de défis, mais il présente également des opportunités pour les entreprises qui sont prêtes à penser de manière proactive. Comme vous le savez, un bon spécialiste du marketing numérique peut vous aider à adapter vos stratégies en période de ralentissement économique.

Avec l’aide d’une équipe marketing spécialisée, vous pourrez identifier les opportunités et les menaces pour votre entreprise et permettre à l’entreprise de consolider son offre. En outre, vous pourriez renforcer votre positionnement, affiner votre discours pour maximiser son impact et générer des liquidités. Alors que d’autres réduisent les budgets de marketing, les entreprises allumées savent que la communication est encore plus importante en période économique difficile. Vous survivrez à la récession comme aucun autre!

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Continuer la lecture

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!