Tous les articles

25 / 04 / 2020 - Par Leonard Inc

Comment Leonard s’est mobilisé pendant le COVID-19?

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Comment Leonard s’est mobilisé pendant le COVID-19?

Une semaine avant les annonces de confinement au Québec, nous avons compris chez Leonard que les impacts potentiels du COVID-19 seraient grands. Les mesures drastiques prises par les gouvernements partout dans le monde donnaient des indications qu’un fort ralentissement pourrait affecter nos clients. Puisque les conséquences pouvaient être dévastatrices pour l’entreprise et pour nos clients, nous nous sommes mobilisés rapidement.

La crise s’étant présentée sans prévenir, nous n’avions eu guère le temps de nous préparer. Néanmoins, il y avait beaucoup qui pouvait être fait pour réagir à cette situation. Nous vous présentons donc nos actions et mobilisations qui nous permettent de survivre pendant la pandémie.

Pour le court terme

Pour des raisons de survie, nous avons été réactifs et nous nous sommes ajustés, et réajustés, au fil de l’évolution des événements.

Soyons proactifs pour nos clients

Comme nous sommes l’extension du département marketing de nos clients et que nous tenons à leur réussite, nous avons automatiquement pensé à eux. Dès que la pandémie est devenue une réalité affectant l’économie, nous avons mandaté chacun de nos stratèges pour trouver des opportunités pour nos clients. De plus, leur programme marketing devait être adapté pour qu’ils restent pertinents dans le nouveau contexte de la COVID-19.

En tant que partenaires dans la réussite de nos clients, nous avons redoublé d’efforts pour rapidement produire des stratégies adaptées à la nouvelle réalité. Nous avons également arrêté de penser à la scène idéale (parce qu’on était très loin de l’avoir). Par exemple, nous avons réussi à monter un site transactionnel en seulement 2 semaines pour un client! Ce dernier ne pouvait pas passer à côté de la période forte et attendre la réouverture des commerces. Nous savions que ça allait faire toute la différence pour la pérennité de l’entreprise de notre client.

Pour certains de nos clients qui ont arrêté tout leur marketing, nous nous sommes assurés de les mettre en meilleure position pour leur reprise ou d’assurer un plan de retrait temporaire.

Leonard en télétravail

Maintenons un service de qualité

Pour répondre aux besoins des clients qui devaient s’adapter rapidement à la crise, nous nous sommes tous mobilisés. Chaque Leonardien et Leonardienne a contribué à la survie de Leonard et de ses clients en s’activant pour trouver des idées ainsi que des moyens de rester pertinents. C’est en travaillant de pair avec nos clients qu’ils ont pu maintenir leur niveau d’activité. Nous ne pourrions pas livrer de la qualité à nos clients si nous faisions des mises à pied.

Pour le long terme

Comme la pandémie risque de nos affecter plusieurs mois, nous avons fait un devoir que la motivation de chacun reste intacte en plus de conserver un bon état d’esprit au travail, même dans un tel contexte.

Restons humains

La COVID-19 représente d’abord et avant tout un risque pour la santé de tous. Nous avons mis en place des mesures pour prendre soin de nos employés. Cela implique de les protéger en privilégiant le télétravail, mais également en mettant en place des ressources pour assurer leur bien-être.

Nous savons que l’écoute et la communication sont indispensables pour réussir à passer cette dure période. C’est pourquoi notre équipe de direction prendre le pouls ponctuellement avec les employés pour savoir comment ils se portent avec la crise.

Chez Leonard, la transparence a toujours été un point extrêmement important. Et nous croyons que c’est encore plus vrai aujourd’hui alors que tous les employés sont concernés par la situation de l’entreprise. Nous faisons donc régulièrement des points de suivi pour expliquer ce qui se passe chez Leonard.

Nouveaux bureaux pour le teletravail

Soyons connectés malgré le télétravail

Notre infrastructure technologique étant déjà parfaitement prête pour permettre à tous un travail à distance, la transition générale s’est avérée très facile et nous avons été rapidement opérationnels. Les outils implantés nous ont permis de passer d’un environnement en personne à télétravail du jour au lentement sans friction. Tout le monde a reçu l’équipement nécessaire pour être bien installé chez eux. Les employés ont même pu aller chercher leurs chaises et leurs écrans au bureau. Nous sommes chanceux, le télétravail n’a donc pas eu d’impact!

Notre résilience a porté fruit!

En étant en mode solution, nous avons été en mesure d’aider plusieurs de nos clients à adapter leurs pratiques pour maintenir leur niveau d’activité. Nous sommes fiers d’avoir proposé des solutions pour répondre à la crise à certains de nos clients qui étaient prêts à tout arrêter. Peu importe la situation, il faut toujours voir les opportunités, c’est la clé en temps de crise!

Nos efforts ont été déployés pour apporter ou précipiter certains changements afin de répondre aux demandes de nos clients et partenaires le plus efficacement possible. Tout était une question de temps.
Notre mobilisation nous a également permis de rester en activité pendant tout le confinement. Pour répondre à une demande grandissante pour certains secteurs, nous avons formé notre équipe et diversifié nos expertises.

Personne ne peut prédire ce que les prochains mois nous réservent, mais nous serons à l’affût des situations qui pourraient survenir afin de répondre à vos préoccupations le plus efficacement possible. Chez Leonard, nous avons à coeur la réussite de nos clients et la santé de nos employés!

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Continuer la lecture

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!