fbpx Tous les articles

30 / 08 / 2021 - Par Leonard Inc

Secret: Le meilleur ROI en web reste le marketing par courriel

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Secret: Le meilleur ROI en web reste le marketing par courriel

Non, le marketing par courriel n’est pas mort. Bien exécutée, cette stratégie de contenu peut rapporter gros. À vrai dire, les infolettres produisent de très bons retours sur investissement : le courrier électronique a le taux de conversion le plus élevé (66%) pour les achats effectués à la suite de la réception d’un message marketing. (The DMA) Négliger le marketing par courriel priverait votre entreprise de rendements élevés faciles à atteindre.

Intéressé? Nous allons voir 4 facteurs déterminants pour le succès du marketing par courriel et vous guider dans le choix de votre audience, votre planification, votre création de contenu et l’optimisation de vos campagnes.

 

S’adresser à la bonne audience

Les gens ne donnent pas leur adresse courriel à n’importe qui. Ils ne les partagent qu’avec ceux en qui ils ont choisi de faire confiance. C’est pourquoi avant même de parler des infolettres en soi, nous croyons qu’il est important de parler de l’audience.

Ainsi, vous aurez besoin d’une stratégie pour obtenir les adresses courriel de vos prospects ou clients. Plusieurs entreprises échangent des contenus à valeur ajoutée contre les coordonnées des prospects. En ce qui concerne vos clients, vous pouvez demander leur courriel lorsqu’ils sont en train de commander en ligne.

 

Segmentation

Une fois que vous avez une liste de contact, qu’en faites-vous? Envoyez-vous le même courriel à tous vos contacts? Votre réponse devrait être non.

La segmentation consiste simplement à diviser votre liste de diffusion en différentes parties ou segments. Ensuite, vous pouvez adapter des messages uniques à chaque segment individuel. Selon HubSpot, les spécialistes du marketing qui utilisent des campagnes de courriels segmentées notent jusqu’à 760% d’augmentation de leurs revenus. Vous seriez donc fou de ne pas en faire!

Vous pouvez segmenter vos contacts selon les achats passés, les contenus visités, la façon dont vous avez obtenu leurs courriels, leur stade dans le parcours d’achat, leurs intérêts, leur localisation, etc. Certains demandent même lorsqu’un internaute s’inscrit à une infolettre la ou les catégories de contenu qui l’intéressent.

En faisant ceci, vous pourrez offrir du contenu et des offres plus pertinents pour obtenir de meilleurs taux de conversion.

 

Personnalisation

Selon les données que vous récoltez sur vos prospects, vous pouvez facilement personnaliser vos courriels. En effectuant votre segmentation, vous pouvez offrir du contenu personnalisé qui corresponds aux besoins et aux intérêts de vos destinataires. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la personnalisation dans un e-mail va plus loin que la simple utilisation du prénom de votre destinataire.

courriel personnalisé

Vous pouvez également avoir recours à du contenu dynamique, c’est-à-dire un contenu qui s’adapte selon des conditions. Par exemple, vous pourriez envoyer un courriel présentant des produits complémentaires ou similaires à un récent achat. Les produits vus par le client seraient différents selon son achat.

La personnalisation ne se limite pas à l’utilisation des données de vos clients. Vous pouvez personnaliser votre marque. Au lieu d’envoyer le courriel par l’entreprise, vous pouvez l’envoyer d’un employé.

Cette personnalisation peut ajouter un niveau de connexion humaine entre vous et votre client. Vous pouvez essayer de changer plusieurs aspects tels que le ton de conversation, les pronoms comme «nous» et «je» pour donner l’impression que vos e-mails proviennent d’un humain réel.

 

Avoir une stratégie derrière vos infolettres

Envoyer une infolettre pour envoyer une infolettre ne vous sera pas profitable. Vous devez élaborer une stratégie en fonction de ce que vous espérez accomplir. Les courriels destinés à nourrir les prospects doivent être traités différemment des courriels utilisés pour augmenter l’engagement et les conversions.

 

Questions à vous poser

  • Qui sont vos destinataires?
  • Quelle est la raison de vos envois courriel?
  • Quels types d’e-mails enverrez-vous?
  • Quelles seront la structure et la mise en page de vos courriels?
  • À quelle fréquence les enverrez-vous?

 

Objectifs

Pourquoi avez-vous planifié d’envoyer ce type de courriels? Un courriel de bienvenue, une annonce des nouveautés, une relance de panier abandonné, une demande d’avis sur le produit acheté n’ont pas les mêmes objectifs.

Désirez-vous informer ou éduquer les prospects, attirer plus de trafic sur votre site Web, entretenir une relation, générer des ventes ou fidéliser vos clients? Lorsque vos objectifs sont bien définis, mesurables et limités dans le temps, vous pouvez garder un œil sur les performances de votre campagne et apporter des ajustements à votre stratégie si nécessaire.

 

Produire le contenu

Nous voilà maintenant au cœur du marketing par courriel : le contenu! En ayant établi une stratégie, vous saurez exactement le type de contenu que vous devez produire. Selon votre connaissance de votre audience, vous pourrez adapter la voix de la marque et le ton employé.

 

Le design

Les designs doivent être conçus pour tous les appareils sur lesquels les utilisateurs peuvent lire leurs e-mails – ordinateur de bureau, tablette et mobile. Vous aurez également à penser à la structure d’une infolettre, puisqu’elle est importante pour que le lecteur soit en mesure de comprendre le message même s’il lit en diagonale.

design et structure d'une infolettre

À vous de déterminer ce qui fonctionne le plus pour votre secteur d’activité, mais un design n’est pas obligé d’être toujours complexe. Certaines entreprises envoient des courriels seulement composés de texte et ils performent très bien! Cette stratégie fonctionne particulièrement bien lorsque vous personnalisez votre texte pour donner l’impression qu’un de vos employés a envoyé ce courriel.

 

La rédaction

L’objet de courriel, l’aperçu de texte et le call to action, sont tous des éléments importants pour la réussite des objectifs. Il s’agit d’employer les bons mots pour attirer et convaincre les lecteurs. Nous vous conseillons de rester succinct et d’aborder qu’un seul sujet par courriel avec une direction d’intention claire pour la suite.

N’oubliez pas que ça ne sert à rien de pousser un produit dans la gorge d’un consommateur. Vous devez avant tout justifier la pertinence de vos communications et laisser le consommateur choisir.

 

Écouter les données

Pour réussir sur le long terme, vous devez analyser la performance de vos envois courriel. Cela permet d’identifier vos forces et faiblesses potentielles et d’optimiser vos infolettres. Est-ce qu’il y a des moments plus opportuns pour envoyer vos courriels? Quels objets de courriel obtiennent un meilleur taux d’ouverture?

 

Les donnés à analyser

  • Taux d’ouverture : le pourcentage d’abonnés qui ont ouvert l’infolettre.
  • Taux de clics : le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur au moins un lien (Call to actions).
  • Conversions : le pourcentage de lecteurs ayant exécuté l’action souhaitée après un clic sur la page cible (achat, téléchargement, lecture de l’article de blogue, etc.).

 

Test A/B

Le test A/B est une méthode qui peut vous aider à améliorer vos conversions de vos envois courriel. Il s’agit de comparer deux variantes d’un courriel afin de valider laquelle est la plus performante en termes de conversions ou de clics. Les variations A et B seront exposées de façon aléatoire aux utilisateurs, ainsi certains de vos destinataires recevront la variation A et d’autres la variation B.

test a/b dans le marketing par courriel

 

Ce que vous pouvez tester dans vos infolettres :

  • Titres
  • Call to actions
  • Textes
  • Formulaires
  • Images
  • Couleurs
  • Structure de l’infolettre
  • Navigation

Le marketing par courriel est donc un travail de longue haleine qui requiert plusieurs expertises : rédaction, design, segmentation, marketing de contenu et analyse des données. La performance des courriels envoyés dépend de beaucoup de facteurs : il faut bien connaître son audience, établir des objectifs réalistes, créer du contenu pertinent et optimiser son contenu selon les indicateurs de performance.

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!