Tous les articles

19 / 12 / 2022 - Par Karl Demers

Les liens internes pour le référencement

Référencement naturel

Temps de lecture : ...

Les liens internes pour le référencement

Vous cherchez le bon moyen de rendre votre site optimisé pour le référencement naturel ? Comme pour de nombreuses stratégies de référencement, l’une des meilleures façons d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche est d’utiliser les liens internes. Dans ce blog, nous allons parler de ce que sont les liens internes, et pourquoi ils sont importants pour le référencement.

Qu’est ce que les liens internes ?

Les liens internes sont les liens qui relient une page d’un domaine à une autre page du même domaine. Ils sont importants pour le référencement naturel et la convivialité car ils aident les utilisateurs à naviguer plus facilement sur votre site. Ils améliorent également les performances du site Web dans les moteurs de recherche, ce qui lui permet d’être mieux classé.

Utilisez-vous tout le potentiel de votre site grâce aux liens internes ?

Pourquoi les liens internes sont-ils importants pour le référencement ?

Les liens internes sont considérés comme l’un des aspects les plus fondamentaux mais aussi les plus importants du référencement, car ils communiquent aux robots d’exploration du Web les pages de votre site qui sont plus pertinentes que les autres. Voici 3 raisons pour lesquelles les liens internes sont importants pour votre référencement naturel.

 

1. Ils aident les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure de votre site Web

Lorsque vous utilisez des liens internes, vous aidez Google à comprendre quelles pages du site sont liées les unes aux autres. En d’autres termes, Google comprend beaucoup mieux la structure de votre site Web, surtout si vous utilisez une structure en silo, qui consiste à regrouper les pages apparentées sous un même thème ou une même catégorie.

Cela étant dit, si vous mettez en place une stratégie de liens internes solide, vous facilitez la tâche de Google pour l’exploration et l’indexation des pages de votre site Web, car il devient plus facile pour le Googlebot de connaître la relation contextuelle entre les pages liées. Comme indiqué dans le guide détaillé de la recherche Google, il se peut que Google connaisse déjà certaines des pages de votre site Web, mais de nouvelles pages sont découvertes lorsqu’il suit un lien depuis une page déjà indexée.

Par conséquent, les liens internes contribuent à rendre les pages de votre site Web plus visibles dans les SERPs.

visuel montrant que les liens internes contribuent à rendre les pages de votre site Web plus visibles dans les SERPs

 

2. Ils transmettent de l’autorité aux autres pages

Les liens internes sont l’un des meilleurs moyens de transmettre l’autorité d’une page de votre site Web à une autre. En effet, lorsque vous créez un lien interne, vous indiquez à Google que certaines pages sont importantes et qu’elles doivent donc être mieux classées.

Cela se produit parce que Google considère les liens internes comme des votes pour les pages les plus importantes de votre site, et lorsqu’il trouve plusieurs pages différentes qui votent toutes les unes pour les autres, il se fait une idée de l’importance de chaque page et aide ainsi Google à les classer dans les résultats du moteur de recherche en distribuant le PageRank, qui est un algorithme qui fonctionne en comptant la qualité des liens vers une page. Ainsi, chaque fois que deux pages sont liées, la plus importante transmet une partie de son autorité et de sa pertinence à l’autre.

Visuel montrant que la page la plus importante transmet une partie de son autorité et de sa pertinence à l'autre.

 

3. Ils aident les utilisateurs à naviguer sur le site Web

Plus l’expérience utilisateur est bonne sur un site web, plus il génère de trafic. Les liens internes contribuent grandement à l’expérience utilisateur, car ils permettent aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans les pages Web plutôt que de quitter rapidement le site après avoir obtenu les informations qu’ils recherchaient. Cela dit, ils passent plus de temps à naviguer sur les différentes pages du site grâce aux liens internes mis en place.

Il est important de mentionner que la mise en place de liens internes permet aux utilisateurs de passer un temps plus efficace sur votre site Web, et ce parce qu’ils trouvent des informations et du contenu supplémentaires sur des sujets connexes, qui peuvent répondre à encore plus de leurs questions et satisfaire leurs besoins.

En outre, si votre site est bien structuré, il est encore plus facile pour les utilisateurs de se familiariser avec chaque section du site.

En conséquence, la durée de la session et le nombre de pages vues augmentent, ce qui signifie que vos clients ont plus de chances de convertir, surtout si vous incluez et optimisez des CTAs pertinents dans la page liée en interne.

 

Voici comment optimiser vos CTAs

Il y a trois choses principales à garder à l’esprit lorsque vous optimisez vos boutons d’appel à l’action:

  1. Soyez bref et concis. Indiquez clairement l’action que vous voulez que vos visiteurs entreprennent. S’ils ne sont pas sûrs de ce que vous leur demandez de faire, ils ne cliqueront pas !
  2. Utilisez un contraste de couleur ou de taille entre le bouton et son arrière-plan afin qu’il se distingue du reste de la page.
  3. Testez différentes variantes du même bouton (par exemple, « S’inscrire » ou « Réserver maintenant »).

 

Meilleures pratiques pour les liens internes

1. Créez beaucoup de contenu de qualité

Image de la structure en silo

Pour avoir beaucoup de liens sur votre site Web, il est important d’avoir beaucoup de pages de contenu à lier. Pour que vos liens aient un sens pour les moteurs de recherche, et en tenant compte de la quantité de contenu sur votre site Web, il est recommandé d’avoir une structure en silo permettant d’organiser votre site Web à l’aide de catégories qui regroupent les pages connexes.

En fait, une bonne structure de site Web, qu’il s’agisse d’une architecture de contenu en silo ou d’une architecture de contenu en cluster, facilite l’exploration par Google et optimise donc le budget d’exploration, soit le nombre de pages que les moteurs de recherche vont explorer dans un certain laps de temps.

 

2. Optimisez votre texte d’ancrage

le texte d'ancrage

Le texte d’ancrage est le texte cliquable dans un lien. Il joue un rôle majeur dans le référencement car il ajoute un contexte aux liens pour les moteurs de recherche. En plus de cela, il aide les utilisateurs à se faire une idée de l’endroit où le lien les dirige.

Le texte d’ancrage aide les lecteurs à s’attendre au contenu qu’ils verront sur l’autre page, il est donc important d’utiliser des mots-clés qui sont liés à la page de destination. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des liens portant non pas sur un seul mot clé à courte traîne, mais sur un groupe de mots ou une expression liés à une intention, car ils sont désormais plus pertinents.

 

Il existe plusieurs types de texte d’ancrage

 

1. Texte d’ancrage à correspondance exacte 

Un texte d’ancrage à correspondance exacte est utilisé lorsque vous utilisez les mêmes mots-clés que dans la page de destination. Un exemple serait » pour améliorer l’optimisation de votre taux de conversion » comme texte d’ancrage pour créer un lien vers la page » optimisation du taux de conversion » sur le site Web.

PS : Veillez à ne pas sur-utiliser les mots-clés pour ne pas enfreindre les instructions de Google et être pénalisé pour bourrage de mots-clés.

 

2. Texte d’ancrage à correspondance partielle

Le texte d’ancrage à correspondance partielle est le type le plus utilisé. Ce type consiste à utiliser les mots clés de votre page principale conjointement avec d’autres mots.

Lorsque vous utilisez un texte d’ancrage à correspondance partielle, Google associe toujours votre lien à la page de contenu de destination, ce qui est l’aspect le plus important des liens internes. Cela vous permet d’éviter une sur-utilisation des mots-clés qui pourrait être considérée comme une manipulation par Google pour mieux classer vos pages.

NB : N’utilisez pas de longues phrases comme texte d’ancrage, car cela peut diluer l’autorité des mots clés, et embrouiller les utilisateurs sur la partie de la phrase à laquelle votre lien est lié.

 

3. Texte d’ancrage de marque

On parle de texte d’ancrage de marque lorsque votre texte cliquable est en fait un mot clé de marque. Ils sont surtout utilisés pour les backlinks sortants, c’est-à-dire lorsque vous liez votre page à un autre site web. (avec un domaine différent du vôtre).

Ils sont surtout utilisés pour ajouter du contexte à votre contenu et pointer vers une source d’information pour appuyer celles présentées dans votre texte. Vous pouvez par exemple consulter l’article de Neil Patel sur les différents types de textes d’ancrage.

 

3. Utiliser des liens do-follow

Comme indiqué précédemment, les liens internes contribuent à transmettre le PageRank. Pour cette raison, il est important d’utiliser des liens do-follow.

Un lien do-follow est un lien qui pousse le jus de lien SEO pour mieux classer une certaine page dans les SERPs. Il s’agit d’un aspect important de la stratégie de référencement naturel qui renforce l’autorité des pages liées puisqu’il montre aux moteurs de recherche de quoi il s’agit. Contrairement aux liens nofollow, ces derniers ne renforcent pas le PageRank.

 

4. Utiliser un nombre raisonnable de liens internes

Il n’y a pas de nombre exacts de liens internes car cela dépend principalement de la longueur du contenu et de leur pertinence. Les liens doivent renvoyer vers des pages qui sont pertinentes pour le contenu et qui intéresseront les lecteurs.

L’objectif des liens internes n’est pas seulement de rediriger les utilisateurs vers d’autres pages, mais de les inciter à rester sur cette page, à lire son contenu et probablement à naviguer sur d’autres pages en utilisant les liens internes qui y figurent.

Cela dit, il n’y a pas de nombre exact magique. Pour faire simple, si votre lien est utile à votre public et aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs, alors incluez-le, sinon, n’utilisez pas les liens internes uniquement pour le plaisir de les utiliser.

 

Avez-vous une stratégie de lien internes ?

Une bonne stratégie de liens internes commence par une bonne stratégie de contenu. Les liens internes aident les webmasters à organiser leur site et à relier le contenu entre eux de manière plus intuitive. Ils aident à mieux classer les pages dans les SERP et augmentent l’engagement des utilisateurs en fournissant un contexte, ce qui permet aux lecteurs de passer rapidement à des pages connexes et d’en savoir plus sur un sujet spécifique. Les liens externes sont également importants pour le référencement, mais la qualité d’une page est jugée principalement sur le nombre de liens entrants qu’elle possède.

 

Déployez une stratégie de liens internes

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!