fbpx Tous les articles

03 / 10 / 2022 - Par Leonard Inc

L’exportation, le relais de la croissance

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

L’exportation, le relais de la croissance

On entend souvent parler d’exportation, s’exporter à l’international, ou encore étendre ses activités à l’international. Ce sont tous des termes utilisés mais qui signifient la même chose, soit développer son entreprise aux marchés extérieurs.

Bien qu’on ait compris ce que c’est l’exportation, la question qui se pose ici est, pourquoi s’exporter ?
L’international est considéré comme un terrain propice pour la croissance des entreprises canadiennes. Aujourd’hui, l’exportation est en plein essor chez les PME canadiennes, et contribue énormément à leur succès, autant localement, qu’aux marchés extérieurs. Souhaitez-vous développer et consolider votre croissance sur les marchés étrangers ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez commencer dès maintenant !

5 raisons pour exporter aux marchés extérieurs

Plus de clients

Visuel 1 - Exportation-Relais-Croissance

Le Canada compte une population de 38 millions d’habitants, ce qui ne représente que 0,5 % de la population mondiale totale. Cela dit, si les entreprises n’exercent leurs activités qu’au Canada ou au Québec (0,1 % de la population mondiale), elles passent à côté de nombreuses opportunités.

Ne serait-il pas intéressant de toucher une audience plus large ? Voyez grand ! Exporter les activités de votre entreprise à l’international vous permettra d’augmenter la visibilité de vos produits et de votre entreprise.

Cela vous paraît compliqué ?

Vos prospects sont déjà sur le web. Cela dit, votre site web peut être votre première porte d’entrée pour exporter à l’étranger.

Stimulez l’innovation dans votre entreprise

S’exporter à l’étranger signifie concrètement s’exposer à de nouveaux clients types, de nouveaux concurrents et de nouveaux marchés. Alors que de nombreuses entreprises peuvent considérer ces facteurs comme étant des contraintes, elles devraient plutôt les considérer comme de nouvelles opportunités économiques. L’adaptation de votre modèle commercial représente sans doute l’une des étapes cruciales par lesquelles vous devez commencer. Il faut commencer par réaliser une analyse de marché, créer de nouvelles personas pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes, et adapter vos 4Ps.

Ce faisant, vous pourriez être en mesure de détecter de nouvelles voies d’innovation que vos concurrents locaux ne peuvent pas voir s’ils n’ont pas également exporté leurs produits à l’étranger. Cela vous procurera un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.

Par ailleurs, le fait d’être exposé à d’autres façons de faire des affaires signifie que vous êtes constamment confronté à de nouvelles technologies et à de nouveaux processus qui peuvent vous aider à être plus efficace ou plus opportun. Il n’est donc pas surprenant que les exportateurs soient 25% plus innovants et plus susceptibles d’adopter plus rapidement des technologies innovantes.

Plus de rentabilité

L’exportation peut être rentable pour les entreprises de toutes tailles. En moyenne, les ventes augmentent plus rapidement, plus d’emplois sont créés et les employés gagnent plus que dans les entreprises non exportatrices. En fait, les exportateurs réalisent 121 % plus de revenus en moyenne.

Une notoriété accrue

L’un des principaux objectifs de toute entreprise est d’accroître sa visibilité ! En parvenant à établir votre entreprise à l’échelle internationale, non seulement vous attirez de nouveaux clients, mais vous renforcez la réputation de votre entreprise et gagnez ainsi une plus grande crédibilité.

Prolonger le cycle de vie de vos produits

Visuel 2 - Exportation-Relais-Croissance

Si votre produit perd des parts de marché en raison de différents facteurs qui limitent son cycle de vie localement, soit un marché saturé ou encore un manque d’innovation, l’exportation pourrait prolonger le cycle de vie du produit en développant de nouveaux clients sur les marchés étrangers. Tout est relatif comme on peut le voir. S’exporter à l’international vous permet d’atteindre une audience plus large, donc plus de clients, et avec plus de clients vous pouvez faire plus de profits et ainsi, investir plus dans le R&D pour innover davantage. Vous pouvez donc accroître votre business à l’international et revenir en force localement.

Comment réussir l’exportation aux marchés extérieurs ?

Le commerce numérique

En remontant dans le temps, l’exportation semblait être très compliquée. Aujourd’hui, tout est numérique, il n’y a pas de frontière, il est donc beaucoup plus facile d’exporter. Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, le marketing numérique est votre solution !

Optimisez votre site web

Les entreprises de toutes tailles peuvent optimiser leurs sites Web pour l’exportation, mais une entreprise internationale nécessite plus qu’un simple site Web. L’expansion sur de nouveaux marchés mondiaux peut exiger que vous créiez des versions de votre site Web axées sur les besoins et les préoccupations spécifiques des consommateurs de chacune de ces régions ou de chacun de ces pays, tout en tenant compte de l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

Le référencement naturel

Visuel 3 - Exportation-Relais-Croissance

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est primordiale pour permettre à votre entreprise de figurer sur la première page des résultats de recherche et, idéalement, de se hisser dans les cinq premières positions pour votre mot-clé principal.

Lorsque vous considérez vous exporter à l’international, il est aussi important de tenir compte du fait que le référencement local utilisé peut ne pas être efficace, et ce cas peut même nuire à votre entreprise dans d’autres pays. Vous aurez donc besoin de développer une stratégie de référencement naturel internationale afin d’atteindre vos objectifs d’affaires.

Médias sociaux

Visuel 4 - Exportation-Relais-Croissance

Plus de la moitié du monde, soit 58,4 %, utilise désormais les médias sociaux. Au cours des 12 derniers mois seulement, 424 millions nouveaux utilisateurs se sont joints au monde des réseaux sociaux. Il s’agit d’une énorme opportunité d’accroître la notoriété de votre entreprise sur les marchés extérieurs, d’atteindre de nouveaux clients et de rendre vos produits et services plus visibles. Avec une solide stratégie de médias sociaux pour les publications organiques et payantes, ainsi que d’autres facteurs, tels que le marketing de contenu et le référencement payant, il est certain que votre exportation sera un énorme succès.

Contactez notre équipe d’experts pour plus d’informations !

Consolidez votre croissance sur les marchés extérieurs grâce au commerce numérique.

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!