fbpx Tous les articles

21 / 11 / 2022 - Par Leonard Inc

Comment construire une marque employeur forte ?

Chez Leonard

Temps de lecture : ...

Comment construire une marque employeur forte ?

Lorsque les candidats commencent à chercher un emploi, la première chose qu’ils recherchent est probablement les entreprises les plus renommées et les plus importantes du secteur qui les intéresse le plus. Toutefois, les choses ont beaucoup changé ces derniers temps depuis que la marque employeur a pris de l’ampleur.

La taille et la réputation de l’entreprise comptent toujours autant, mais les candidats ont commencé à accorder une attention particulière à la culture de l’entreprise.

En fait, 86 % des employés ont déclaré que la culture d’entreprise était très importante pour eux. Cela dit, les entreprises considèrent désormais leur culture, ou leur marque d’employeur, comme un élément clé pour attirer de nouveaux talents et retenir ceux qui y travaillent déjà.

Alors, qu’est-ce qu’une marque d’employeur, pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ? Et comment construire une stratégie de marque d’employeur forte ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est la réputation et la perception de votre entreprise parmi vos employés actuels et les chercheurs d’emploi potentiels. Il est important de noter que l’image que vous projetez ne doit pas seulement être perçue à l’externe, mais aussi à l’interne. En d’autres termes, lorsque vous faites référence à votre marque employeur, vos employés ou candidats potentiels peuvent-ils répondre à la question portant sur ce qui fait de votre entreprise un meilleur endroit pour travailler par rapport à d’autres organisations ?

Ce qui rend votre marque d’employeur compliquée, c’est qu’elle n’est pas une chose tangible, qu’elle est réellement vivable et qu’elle ne peut être projetée et vue par les autres que si elle existe vraiment, et si c’est le cas, elle doit être constamment améliorée. C’est un long processus de travail qui présente de nombreux avantages pour l’entreprise. L’un des secrets de sa réussite est une bonne stratégie de storytelling.

Maintenant que vous savez ce qu’est une marque d’employeur, laissez-nous vous expliquer l’importance de la mise en œuvre d’une stratégie de marque d’employeur.

Avantages d’une image de marque forte de l’employeur

72% des responsables du recrutement dans le monde s’accordent à dire que la marque employeur a un impact significatif sur le recrutement et la rétention de vos meilleurs talents au travail. Cela dit, il est clair que cette stratégie présente de nombreuses opportunités et avantages, dont les suivants :

Attirer les meilleurs talents

Attirer des nouveaux talents

C’est l’occasion de rayonner ! Si vous êtes à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre votre entreprise, veillez à promouvoir votre marque d’employeur. 50% des candidats sont prêts à refuser une offre d’emploi si l’entreprise a une mauvaise réputation, même pour une augmentation de salaire. Les chercheurs d’emploi recherchent aujourd’hui un environnement de travail flexible et convivial qui encourage la conciliation de la vie personnelle et professionnelle.

Il est alors important de faire de véritables efforts pour partager les valeurs et la culture de votre entreprise sur les médias sociaux par exemple. Ces plateformes sont devenues la première chose que les candidats potentiels consultent avant de postuler, juste pour se faire une idée du lieu de travail qu’ils vont bientôt rejoindre.

En d’autres termes, votre marque employeur est la première chose que les gens voient lorsqu’ils décident de travailler ou non pour vous. C’est ce qui les rassure sur leur choix et les incite à passer à l’étape suivante du processus d’embauche.

Lorsque votre marque d’employeur est forte, vous pouvez attirer des candidats qui souhaitent travailler avec vous parce qu’ils croient en ce que vous faites, et pas seulement parce qu’ils ont besoin d’un emploi.

Booster le moral des employés

Booster le moral des employés

Si vos employés ne sont pas heureux, c’est qu’il y a un gros problème dans votre entreprise. Saviez-vous que plus vos employés sont satisfaits, meilleure est leur productivité ?

Oui ! Une marque employeur forte peut améliorer le moral de vos employés et les rendre plus productifs. En fait, lorsqu’ils se sentent bien dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils sont plus épanouis dans leur travail, ce qui signifie qu’ils sont plus impliqués et engagés. Ils interagissent également mieux avec les clients, car ils sont plus investis dans leurs tâches.

Il s’agit d’un cercle vertueux : lorsque vos employés sont heureux, cela rejaillit sur l’ensemble de votre entreprise, ce qui les incite à fournir davantage d’efforts et à travailler encore plus dur.

Moins de frais d’embauche

Moins de frais d'embauche

Une marque employeur forte est essentielle pour retenir vos employés en leur donnant le sentiment d’être valorisés et soutenus. Nous avons remarqué que la rotation des employés a augmenté ces dernières années, et les entreprises ont vraiment du mal à trouver de nouveaux employés à chaque fois. Non seulement le processus d’embauche prend du temps, mais il nécessite aussi beaucoup de dépenses. Et comme le temps et l’argent sont deux ressources irréversibles, s’ils ne sont pas utilisés à bon escient, cela peut entraîner de nombreuses pertes.

Cependant, lorsque vous disposez d’une stratégie de marque d’employeur solidement établie, vous êtes en mesure d’utiliser ces ressources dans un volet de l’entreprise qui est le plus susceptible de favoriser la croissance de l’entreprise.

Assurez-vous donc que vos employés sont bien contents. Ainsi, ils ne tenteront pas de quitter votre entreprise. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser autant d’argent pour remplacer constamment les employés et pourrez vous concentrer sur l’amélioration de la productivité globale et des taux de réussite au sein de l’entreprise.

D’autre part, une marque d’employeur forte vous aidera également à constituer un vivier de talents de prospects potentiels qualifiés, ce qui vous permettra, en tant qu’employeur, de contacter plus facilement les meilleurs candidats pour chaque poste ouvert.

Construire une crédibilité avec les clients

construire une crédibilité auprès des clients

Lorsque vous dirigez une entreprise, l’établissement d’une relation solide avec vos clients devrait être l’un de vos principaux objectifs pour assurer le succès de votre firme ou agence. La plupart du temps, vos employés sont en contact direct avec vos clients.

Ainsi, avoir des employés heureux au travail fait une énorme différence en termes de satisfaction de vos clients, en raison de leur engagement et de leur volonté de leur offrir une expérience mémorable et de leur désir d’améliorer la crédibilité de votre entreprise auprès de vos clients, et d’accroître leur confiance en vos produits et services. En conséquence, vos clients seront plus fidèles, et contribueront à faire connaître davantage votre entreprise à travers le bouche à oreille.

Comment construire une stratégie de marque employeur forte ?

Élaborez votre proposition de valeur pour les employés

ÉLABOREZ UNE PROPOSITION DE VALEURS EMPLOYÉS

Lorsque vous élaborez une stratégie de marque employeur, veillez à ce que vos employés en soient le centre. En effet, vos employés en savent peut-être beaucoup plus que quiconque sur votre entreprise. Une proposition de valeur pour les employés (PVE) est une façon de décrire les avantages que votre organisation offre à ses employés. C’est une façon de souligner pourquoi un employé devrait choisir de travailler pour votre entreprise plutôt que pour une autre, et elle devrait exposer comment vous l’aiderez à atteindre ses objectifs.

Lorsque vous rédigez une PVE, réfléchissez à ce que vos employés recherchent dans leur emploi actuel et à la manière dont vous pouvez faire en sorte qu’ils le trouvent dans votre entreprise.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Que veulent mes employés ?
  • Qu’est-ce qui les rendrait heureux ici ?
  • Comment vais-je les aider à y parvenir ?

Élaborez votre PVE

Afin d’élaborer votre proposition de valeur pour les employés (PVE), vous pouvez également envisager de faire un sondage confidentiel auprès de vos employés, afin de recueillir des informations et des réponses à des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui fait de votre entreprise un meilleur endroit pour travailler ?
  • S’ils devaient décrire votre entreprise à quelqu’un qui ne la connaît pas encore, comment le feraient-ils ?
  • Quels commentaires vos employés pourraient-ils faire sur leur expérience professionnelle et personnelle dans votre entreprise ?
  • Quelle est la chose qui rend votre entreprise unique et différente de vos concurrents ?

Dans l’ensemble, votre proposition de valeur pour les employés doit décrire ce qui différencie votre entreprise des autres employeurs et pourquoi ces différences sont importantes pour votre personnel.

Réalisez un audit de marque employeur

réalisez un audit de marque employeur

La réputation de votre entreprise sur les médias sociaux et sur les sites d’emploi n’est pas toujours facile à définir. C’est pourquoi, avant de commencer à élaborer votre stratégie de marque employeur, il est important de réaliser un audit. Cela vous donnera une idée de ce qu’est votre marque d’employeur actuelle, et vous pourrez l’utiliser comme base de référence pour vos efforts futurs. Vous pouvez réaliser cet audit en interrogeant les employés sur leur perception de la marque employeur de l’entreprise, ou en interrogeant les anciens employés sur leurs impressions de l’entreprise.

Vous devriez également examiner comment votre marque d’employeur est perçue par vos employés et vos employés potentiels, qui sont susceptibles d’être vos meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux talents.

Une fois que vous savez où en est votre marque employeur, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de tirer parti de ses forces et d’améliorer ses faiblesses. Vous pouvez envisager d’organiser des focus groupes avec les employés pour obtenir leur avis sur la manière dont ils aimeraient voir l’entreprise évoluer au fil du temps.

À la fin de l’audit, vous devriez être en mesure de créer un message cohérent sur ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous vos messages sont cohérents les uns avec les autres et qu’ils reflètent bien les valeurs de l’entreprise dans son ensemble.

Réussissez l’intégration de vos nouveaux employés

Réussissez le onboarding des nouveaux recrus

L’intégration des nouveaux employés est l’occasion de les accueillir, de les valoriser et de les enthousiasmer pour leur nouveau poste. C’est aussi l’occasion de les impressionner avec les avantages uniques que seule votre entreprise peut offrir !

Un processus d’intégration réussi aide les nouveaux employés à avoir une première impression positive de votre marque employeur. Ils quitteront leur premier jour de travail avec le sentiment d’avoir trouvé le bon endroit pour travailler – et ils seront des ambassadeurs de votre marque employeur pour les années à venir.

Cela étant dit, l’intégration doit être amusante et attrayante, mais aussi informative et pratique. Les nouveaux employés doivent en retirer des éléments clés qu’ils pourront utiliser pour les aider à réussir dans leur travail, à faire prospérer votre entreprise, mais aussi à faire rayonner encore plus votre marque employeur.

Augmentez votre visibilité en ligne

Augmentez vos visibilité en ligne

Nous vivons dans un monde où la présence en ligne est devenue importante pour communiquer votre marque employeur. Aujourd’hui, les gens recherchent les entreprises sur les plateformes sociales avant leurs sites web, il est donc important d’être là où ils sont et de s’assurer que votre marque employeur obtient la visibilité qu’elle mérite.

La marque employeur peut être renforcée par le partage

  • Des témoignages d’employés tant sur le site web que sur les plateformes sociales.
  • La vie quotidienne dans vos bureaux
  • Des vidéos sur l’expérience d’un employé au sein de votre entreprise
  • Vos activités de renforcement de l’esprit d’équipe (lunch and learn, [email protected]…)
  • Vidéos ou témoignages sur l’accueil d’un nouvel employé
  • Messages de bienvenue pour les nouveaux employés

Le partage de ce type de contenu vous aidera à amplifier et à renforcer votre marque employeur en montrant aux recruteurs potentiels qu’ils travailleront avec des personnes qui aiment leur lieu de travail, et en leur montrant le type d’environnement de travail auquel ils peuvent s’attendre en faisant partie de votre équipe.

Continuez à améliorer l’expérience de vos employés

Continuez à améliorer l'expérience de vos employés

Une marque employeur forte est l’un des facteurs les plus importants pour attirer et retenir les meilleurs talents. La meilleure façon de construire une marque employeur forte est de commencer par vos employés.

L’engagement des employés est essentiel pour toute entreprise, mais il est particulièrement crucial pour les sociétés qui cherchent à développer leur marque employeur. La marque employeur n’est pas quelque chose que vous pouvez faire une fois. Vous devez y travailler en permanence et vous assurer que vous améliorez constamment l’expérience de vos employés.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises d’améliorer leur marque employeur, mais le plus important est de continuer à chercher des moyens d’améliorer l’expérience de vos employés. Cela inclut tout ce qui suit :

  • Veillez à ce que leur vie personnelle et professionnelle soit bien équilibrée.
  • Offrez leur suffisamment de possibilités d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.
  • Sollicitez leurs retours d’expérience et leurs témoignages
  • Trouvez des moyens de les aider à atteindre leurs objectifs
  • Développez des relations positives entre les membres de l’équipe, toutes hiérarchies confondues.

Vous souhaitez renforcer votre marque employeur ? Contactez nous 

Humanisez votre marque

Une stratégie de marque d’employeur se concentre sur l’aspect humain de votre entreprise. Cela étant dit, pour vous assurer que votre marque employeur est forte, il est important d’investir dans le capital humain et de faire en sorte qu’elle soit plus qu’un simple effort marketing, mais un style de vie. Ainsi, avant de communiquer votre marque d’employeur à l’externe, évaluez sa force sur le plan interne.

Chez Leonard, nous faisons tout notre possible pour que tous nos employés soient plus qu’heureux, car nous croyons aux impacts que cela a sur la santé mentale et donc sur la vie professionnelle et personnelle.

Pensez-vous que vous pouvez être notre prochain Leonardian ? Consultez notre page carrières

Karl Demers, Président & Conseiller stratégique / Chargé de projets

Dans le cadre des projets auxquels il participe depuis ces 17 dernières années, Karl intervient principalement à titre de conseiller stratégique et technologique. Il possède une grande habileté de compréhension et d’intégration des concepts marketing et des outils technologiques. Il a participé à des projets touchant des industries aussi variées que les domaines de l’alimentation, le tourisme, le transport, l’ingénierie ainsi que le secteur manufacturier, et ce, lors de projets de types CRM, B2B, B2C, intranet et extranet lui assurant ainsi une polyvalence professionnelle plus qu’appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci, votre commentaire est en attente de modération ?!