Vous avez probablement entendu à quelques reprises le terme marketing automatisé ou encore marketing automation. Il est de plus en plus répandu. Mais, plusieurs frôlent le sujet ou restent dans le théorique, ce qui ne vous dit pas concrètement ce que vous pourriez mettre en place.
Si vous voulez savoir comment votre entreprise peut tirer profit de l’automatisation, cet article est pour vous!
Le marketing automation c’est quoi?
Le marketing automatisé ou automation sert à automatiser les tâches répétitives, comme l’envoi d’une séquence de courriels après une inscription ou le téléchargement d’un contenu. Les stratégies de marketing automation planifient des actions qui se déclenchent automatiquement selon des scénarios spécifiques et déterminés.
Quand mettre en place du marketing automatisé?
Comme toute chose dans la vie, le marketing automation a des avantages et des inconvénients. Ne vous faites pas embarquer par les promesses utopiques que peuvent présenter des plateformes de marketing automatisé.
Les promesses |
---|
Vos automatisations nourriront les prospects avec un contenu hautement personnalisé et utile qui contribuera à convertir les prospects en clients ravis. Et vous, vous aurez plus de temps à consacrer aux tâches importantes! |
Le cauchemar |
---|
Un message général peut sonner froid et déplaire à vos prospects. Sans compter que des erreurs dans les automatisations peuvent vous faire perdre de la crédibilité et par le même fait perdre des clients potentiels. |
L’entre-deux |
---|
Vous aurez avantage à automatiser des messages personnalisés qui se basent sur des données. Plus vous aurez de données, plus vous serez en mesure de répondre aux besoins d’un de vos prospects. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous ferez peut-être mieux de garder un contact humain lorsque nécessaire. |
Cette solution est particulièrement attirante pour les entreprises en croissance où il est de plus en plus difficile de maintenir un rapport de 1:1 avec chaque client potentiel ou client.
Mais, il ne faut pas tomber dans le piège de tout automatiser. Il faut être en mesure d’établir lorsqu’un humain doit poser des actions et lorsqu’une automatisation peut le faire à sa place.
Vos prospects et clients voudront à un certain point entrer en contact avec un représentant de votre entreprise. Cette option doit être disponible.
Vous aimeriez ajouter de l’automatisation à votre stratégie Web?
Avantages de l’automatisation du marketing
- Sauver du temps et des ressources;
- Éliminer des tâches en marketing répétitives et simples;
- Atteindre vos clients potentiels au meilleur moment;
- Augmenter votre taux de conversion;
- Améliorer votre expérience client.
Comment le mettre en place?
La mise en place du marketing automatisé demande une réflexion en amont et elle doit être faite en cohérence avec votre stratégie Web.
1. Minute papillon! C’est quoi vos besoins?
Pourquoi voulez-vous mettre du marketing automatisé? Quelles sont les tâches de vos équipes marketing ou de ventes que vous voudriez déléguer à un logiciel?
Et surtout, quel résultat aimeriez-vous atteindre?
C’est pas parce que tout le monde fait du marketing automation que vous devez absolument en faire. C’est pourquoi on vous demande de répondre à ces trois questions avant de passer à la suite.
2. Qu’est-ce que vous pouvez faire avec vos moyens?
Selon vos besoins, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau logiciel de marketing. Ne faites pas l’erreur d’en sélectionner un trop puissant pour vos besoins : vous paierez pour des fonctionnalités non utilisées.
L’impact de bien établir les ressources est souvent sous-estimé dans la réussite du marketing Web. Il y a beaucoup de plateformes de marketing automatisé, mais ils n’offrent pas tous les mêmes options.
En ayant une idée des tâches que vous voulez automatiser, vous pourrez trouver le bon outil qui vous permettra de le faire. Certaines plateformes sont spécialisées en réseaux sociaux, en chatbot tandis que d’autres en envoi par courriel.
Quelques plateformes de marketing automatisé :
- HubSpot
- Mailchimp
- Salesforce Pardot
- Marketo
- LeadFox
3. Prêt à mettre vos idées sur papier? Vous allez faire un workflow
Ça y est : on est dans le cœur de votre campagne de marketing automation!
Dans l’outil que vous aurez choisi, vous aurez à définir un workflow, c’est-à-dire une séquence d’actions en réaction à certains comportements de votre audience cible.
À la base de votre workflow, il y a deux éléments : un déclencheur et une action.
Différents éléments peuvent également s’insérer entre les deux pour que l’action soit plus appropriée. Par exemple, un délai, pour que l’action ne se déclenche pas tout de suite, ou bien une condition secondaire permettant de diviser l’automatisation en deux branches.
Les automatisations basées sur le comportement du contact vont bien au-delà des automatisations basées sur des actions, car le déclencheur devient ici une série d’actions ou d’inactions.
Exemples simples de marketing automation
- Courriel de bienvenue
- Promotion pour leur anniversaire
- Séquence de courriels après un comportement sur votre site Internet
- Relance de paniers abandonnés
- Courriel pour dire que c’est le temps de s’en procurer un autre
4. Non, ce n’est pas terminé! Quels sont tes résultats?
Une fois l’automatisation programmée, le travail ne s’arrête pas là! Que vous automatisiez vos publications sur les médias sociaux ou votre marketing par courriel, vous aurez à analyser vos résultats si vous voulez être certain de sa performance à long terme.
Vous pourriez constater que tel courriel ou telle communication n’est pas apprécié par vos clients. On vous suggère donc de porter attention aux résultats.
L’amélioration continue est la clé pour ce type de marketing. Les comportements des consommateurs et les technologies évoluent, il faut toujours être prêt à remettre en question ce que vous faites maintenant pour maintenir les résultats.
Accélérez votre croissance avec le marketing automatisé