Souvent négligée, l’arborescence d’un site Web est un facteur très important pour le référencement. Plus votre structure est bonne, plus vous avez de chances de vous positionner dans les premiers résultats de recherche. Si vous en avez conscience et qu’il y a une intention derrière la création de votre arborescence, votre site Web sera plus performant.
Vous pouvez lire ci-dessous pourquoi la structure du site aide le référencement et nous vous donnerons quelques conseils rapides sur la façon de commencer à améliorer la structure de votre site.
Pourquoi l’arborescence d’un site Web est importante?
Une structure de site solide donne à votre site une base de référencement inébranlable qui vous permettra de vous positionner sur un grand nombre de recherches naturelles. Elle est importante pour que les visiteurs ET Google soient en mesure de trouver ce qu’ils cherchent.
Elle signifie une meilleure expérience utilisateur
Ceux qui ont vraiment le contrôle sur votre référencement organique sont les utilisateurs. L’algorithme de Google prend en compte les comportements des utilisateurs sur votre site Web dans ses algorithmes. Une structure de site précise peut augmenter le temps de session et le temps d’engagement, deux signaux qui indiquent à Google que votre site Web est pertinent pour des internautes.
Sans parler de référencement naturel, l’expérience utilisateur reste tout de même la clé. Vous avez créé un site Web pour rejoindre des internautes, mais surtout pour leur proposer vos services ou vos produits. Vous voulez qu’ils portent une action précise sur votre site Web. Ils n’accompliront pas cette action s’ils n’arrivent pas à trouver l’information essentielle à leurs yeux.
Les internautes veulent naviguer facilement sur un site et trouver rapidement l’information recherchée. Ainsi, ils apprécient un site Internet qui repose sur une arborescence logique et bien organisée. La règle d’or : ne faites pas réfléchir les gens.
Elle permet une meilleure indexation
Google explore l’architecture d’un site Web. Son objectif est d’indexer le contenu afin de le renvoyer dans les résultats de recherche. Plus la structure de votre site est bonne, plus les robots d’exploration peuvent facilement accéder au contenu et l’indexer.
Si vous avez des pages sur votre site qui sont à plusieurs clics de votre page d’accueil (ou qui ne sont pas du tout liées à une autre page), le robot de Google aura du mal à trouver et à indexer ces pages.
La deuxième raison pour laquelle le plan de site est essentiel pour Google est que, sans une structure décente, vous serez en concurrence avec vous-même pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche. La structure de votre site internet indique à Google quelles sont les pages les plus importantes de votre site.
Conseils pour revoir la structure de votre site Web
Maintenant que vous savez pourquoi l’arborescence est autant importante en SEO, voyons ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour l’améliorer.
1. Rendez votre hiérarchie logique
Comme nous l’avons dit précédemment, un internaute ne doit pas avoir à réfléchir pour trouver ce qu’il cherche. Faites l’essai avec quelqu’un qui n’a jamais été sur votre site. Est-il en mesure de tout trouver?
Quelques conseils pour créer votre arborescence :
- Essayez d’équilibrer le nombre de sous-catégories dans chaque catégorie.
- Le nombre de catégories principales doit être compris entre deux et sept.
- Essayez de faire en sorte que les gens prennent en bas de 3 clics pour accéder à n’importe quelle page.
2. Mettez en place une structure de maillage interne
Les liens internes sont la base d’une hiérarchie logique des sites. Moz énumère trois raisons pour lesquelles ils sont importants :
- Ils permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site Web.
- Ils aident à établir une hiérarchie d’information pour un site Web donné.
- Ils aident à diffuser le jus de lien (pouvoir de classement) autour des sites Web.
Google prend vos liens internes comme un signal de l’importance et de la signification de chacune de vos pages Web.
3. Optimisez vos URLs
La structure des URL a un impact sur le classement dans Google. Des URL propres, simples et lisibles aident votre site à gagner en visibilité et en trafic qualifié.
Par exemple :
https://votresiteweb.com/categorie/produit est préférable à
https://votresiteweb.com/folder1b?/58b8920.
Après le nom de domaine, vous pouvez placer la catégorie principale, suivi du nom de la page ou du produit. Vous voulez cependant porter une attention particulière à la longueur de l’URL. Un lien trop long a tendance à moins bien performer.
Structurez maintenant votre site Web
Vous êtes maintenant prêt pour revoir l’arborescence de votre site Web en gardant en tête les utilisateurs et les robots d’indexations. Vous pouvez facilement suivre nos conseils même si votre site Web est déjà en ligne, mais il peut s’avérer plus laborieux de tout changer.
Beaucoup de détails peuvent également faire une différence dans le positionnement d’une page pour une requête précise. Le référencement organique est un domaine complexe qui change constamment, l’aide d’un expert peut être nécessaire pour réussir à se positionner dans un marché concurrentiel.
Demandez l’avis de nos experts