Toutes les réalisations

Creaform Générer des leads qualifiés en B2B grâce au SEM

400 campagnes actives sur Google Adwords

1 / 3 des leads reçu par Creaform provient de Adwords

7 scripts d'optimisation en continu

L’optimisation en continu des campagnes de Creaform

Les directeurs de Creaform ont très tôt cru au potentiel de la publicité en ligne pour générer des prospects qualifiés. Bien que beaucoup de compagnies oeuvrant dans les hautes technologies ne croient pas qu’une stratégie Web peut leur permettre d’atteindre les sommets, Creaform génère une quantité importante de ses ventes grâce au Web, notamment via les campagnes publicitaires menées sur de nombreuses plateformes comme Google Ads (anciennement Adwords), Facebook Ads, LinkedIn Ads, Bing Ads, Yandex Ads, Naver Ad Services ou encore Baidu.

Notre expertise apportée au projet :

Défi

Depuis 2004, Leonard a en charge les campagnes publicitaires en ligne de Creaform. Des changements et innovations majeurs ont eu lieu sur les différentes plateformes, notamment Google Ads. Parmi ces évolutions, nous constatons d’année en année une hausse du coût des clics dû à la présence grandissante des concurrents enchérissant sur les mêmes mots clés et ciblant les mêmes publics cibles. Cette hausse des prix est également orchestrée par les nombreuses options d’optimisations automatiques de Google Adwords, qui enlève le contrôle au gestionnaire de compte et fait ainsi monter les prix en basant tout critère de performance sur le taux de clic. Dans la gestion des campagnes SEM de Creaform, notre défi est donc de stabiliser les coûts par acquisition (CPA) d’un prospect malgré l’augmentation générale du coût des clics.

Nos solutions pour l'optimisation constante

Analyse de la donnée

À lui seul, le compte Google Adwords de Creaform dénombre plus de 1000 campagnes, dont 400 actives. La quantité de données générées par une telle machine de guerre nécessite des outils d’analyse personnalisés. Nous utilisons Tableau Software pour le suivi des performances des campagnes, et nous avons mis en place un tableau de bord Web personnalisé qui permet de suivre les objectifs mensuels de toutes les campagnes publicitaires par territoire, par produit et par canal. Grâce à cette gestion habile des données de campagnes, nous avons tout sous la main pour optimiser les campagnes à tous les niveaux.

Script d'optimisation personnalisé

En plus d’avoir mis en place des outils d’analyse, nous nous servons aussi des données pour automatiser les optimisations. Plutôt que d’utiliser les options d’automatisations offertes par Google, comme l’outil de gestion des enchères, nous avons créé nos propres scripts qui font ce travail selon nos propres critères et permettent de sauver des coûts importants. Nos différents scripts-maison nous offrent, par exemple, de :

  • s’assurer que les landing pages fonctionnent en permanence, et de nous alerter immédiatement en cas d’erreur;
  • mettre en pause automatiquement les annonces qui performent moins que les autres, et de nous alerter quand un groupe d’annonces n’a plus que deux annonces;
  • ajuster automatiquement les enchères;
  • faire un rapport sur les campagnes à prioriser ou à couper, en fonction des performances mais aussi des objectifs d’affaires de la compagnie.

En parallèle de toutes ces optimisations automatiques, les optimisations manuelles restent très importantes. Google Adwords Editor est alors un excellent outil pour gagner du temps dans l’édition massive des données de campagnes.

Test A/B

Au sein même des plateformes publicitaires, nous réalisons de nombreux tests de répartitions qui nous permettent de choisir les meilleures tournures d’annonces, les meilleurs call to action (CTA) ou encore les meilleurs visuels. Sur les landing pages et les formulaires de conversion, nous mettons également en place des tests importants. Cette année, nous avons testé 3 formulaires différents, dont un conçu uniquement pour les utilisateurs sur mobile, dans le but d’optimiser au maximum le taux de conversion de formulaire vu à formulaire soumis. Ces nombreuses expérimentations nous permettent de toujours remettre en question nos performances, à la fois de campagnes et de site Web, pour toujours s’assurer d’avoir en place les meilleures formules, c’est à dire celles qui génèrent des retombées financières à Creaform.

Gestion de portefeuille diversifiée

En placement publicitaire Web, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Pour Creaform, nous gérons également des campagnes sur les autres moteurs de recherches où le trafic est moins important mais où le coût par clic est très intéressant : Bing Ads et Yahoo. De plus, nous menons des campagnes sociales via Facebook Ads et Linkedin Ads, notamment en remarketing. Nous assurons aussi la gestion de campagnes sur Naver Ad Services (Corée), Baidu (Chine) et Yandex Ads (Russie). Pour finir, au sein même de Google Adwords, nous diversifions les types de campagnes que nous menons : remarketing, display, vidéos, campagnes intelligentes, …

Comme Creaform, vous avez des enjeux de génération de leads

Découvrez ce que la publicité en ligne peut faire pour vous

Discutons de votre projet

455 % augmentation du nombre de candidatures via l’organic YoY

Recruter grâce à une stratégie Web

Read the case study

x 9 multiplication du trafic organique en 2 mois

Booster le trafic grâce à une refonte

Read the case study

50 camionneurs gérés chaque jour

Gérer toutes les opérations dans une application Web

Read the case study